Arkiris

À propos de l'auteur
116
juil. 2006
Contactez Arkiris
  • Publié 26 sept. 2014 16:15:41

    Zous dit:Merci. :P
    (J'espère qu'ils lisent le français car je n'écris pas le portugais :^: )

    Et l'anglais? :lol:
  • Publié 26 sept. 2014 14:20:36

    Zous dit:Petite question bête :
    Les finalistes cèdent leur droit pour un maximum de dix mois. OK, ça ne me dérange pas forcément, au niveau de la durée c'est assez clair.
    Mais les finalistes cèdent leur droit sur quelle zone géographique ??? Car perso l'éditeur je ne le connais pas, et il ne me semble pas l'avoir vu éditer quoi que ce soit en France.
    Voili voilou, une petit question avant de proposer quoi que ce soit au concours.
    Merci :)

    Salut,
    Pour ce qui en est de leur politique de contrats ou leur réseau de distribution je pense qu'il faut leur demander directement. :wink:
    Voici leur mail: info@mesaboardgames.pt
    :kingpouic:
  • Publié 19 sept. 2014 15:41:19

    Oh la :)
    Bien sûr que l'objectif n'étant pas de priver les auteurs de trouver le succès de leurs jeux, l'éditeur saura bien évidemment suite à la fin du concours (Février) si les jeux finalistes - et lesquels - peuvent l'intéresser ou pas.
    Ce délai de 10 mois et demi est bien sûr le temps maximum qu'une telle décision pourrait prendre. Après, il faut comprendre que MesaBoardGames fait aussi des coéditions avec des grands éditeurs allemands (comme Stronghold ou Heidelberger par exemple), et ce temps-là est dédié à trouver, peut-être, un partenaire international pour permettre au jeu de trouver un succès assuré s'il vient à être édité.
    L'objectif est, comme toujours, le bien des jeux et des auteurs, même s'il y a des contraintes, comme tout dans la vie. Je suis persuadé que 1 mois ou 2 après le concours la plupart des finalistes saura si l'éditeur s'intéresse ou pas à leur jeu. Donc, pas besoin de paniquer :wink:
    Bon week-end! :)
  • Publié 17 sept. 2014 20:24:51

    Salut tout le monde! :D
    La 3ème édition du Concours Ludopolis est lancée! Vous avez jusqu'au 17 octobre pour envoyer vos dossiers!
    Le Règlement ici: http://www.mediafire.com/view/tblfo9chj ... udopolis_3ème_Edition.pdf
    Sponsor 3ème édition: MesaBoardGames
    Bonne chance! :kingpouic:
  • Publié 18 mars 2014 14:58:13

    Bonjour,
    Je serai à Ludinord avec Libellud. J'espère croiser du beau monde et des chouettes protos! :)
    A bientôt :kingpouic:
  • Publié 13 nov. 2013 12:15:23

    Dans mon cas j'investi presque tout mon temps disponible sur un proto, jusqu'à être sûr qu'il marche correctement. Je suis assez obsessif avec la création ces dernières années, m'arrivant de me lever au milieu de la nuit pour "bosser" ou alors me coucher à 6h du matin après un découpage, une dernière version des règles... Bien sur, si je ne travaille pas le jour après, soyons raisonnables! :P
    Quand je n'ai pas un nouveau proto assez avancé, je suis plus lent et je prends du temps pour réfléchir, en attendant un nouveau "clic". Mais avant qu'il ne vienne je deviens une personne normale, je vois la télé, je sors etc. :D
    Je pense que cet hobby a besoin de temps, mais ce n'est que du plaisir donc, on ne se fatigue pas vraiment! :wink:
  • Publié 12 nov. 2013 15:48:29

    Salut à tous,
    Je déménage à Poitiers et j'emporte avec moi mes habitudes de joueur et de créateur... Je suis accros: imaginez-vous que presque tous les jours j'avale un kubenbois avec un verre d'eau! :lol:
    Quelqu'un pourrait m'indiquer où dans la ville je pourrais jouer (eurogames de préférence)? Y a-t-il déjà des soirées protos quelque part? Ça serait génial!
    Merci pour vos références, si vous en avez! :wink:
    Alexandre Garcia
  • Publié 25 juil. 2013 14:09:04

    Zous dit:Félicitations.
    Et moi j'attends toujours que l'on me renvoie mon proto. J'ai bien payé, et j'avais également signaler que c'était ultra urgent vu mon déménagement en outre mer. Mais aucune nouvelle ...

    @Zous: les protos seront tous envoyés, suivant le règlement, jusqu'à la fin du mois d'Aout («Les prototypes seront ainsi expédiés jusqu’à la fin août 2013»). Je m'excuse de ne pas avoir encore envoyé ton jeu, mais cela était impossible jusqu'à présent (fermer le Festival + le concours, ça fait beaucoup de temps investi). Lundi je l'envoie ok? :) Merci!
  • Publié 24 juil. 2013 16:16:27

    Salut!
    Le Jury s'est pronnoncé le weekend dernier, et nous avons des résultats dès hier. :D
    3 prix ont été décernés:
    Vainqueur Ludopolis 2013: Les 4 éléments d'Eric Baccala (France)
    2ême: Exogamic d'Alexandre Llopart Rodríguez (Espagne)
    3ême: Neuneuil de Valentin Griveau (France)
    Félicitations aux lauréats! Plein de bons jeux cette année! Les 10 finalistes sont tous eux des jeux avec un grand potentiel.
    Merci à tous les participants et à l'année prochaine! :kingpouic:
    http://www.facebook.com/www.ludopolis.pt
  • Publié 8 juil. 2013 21:39:28

    Bonjour,
    J'ai finalement réussi à m'inscrire au nouveau forum tric-trac. J'avoue que je n'avais pas beaucoup insisté car je n'ai pas eu beaucoup de temps à cause du Festival Ludopolis qui a terminé le 30 Juin. :lol:
    Excusez-moi donc de ne pas avoir donné de nouvelles avant (aujourd'hui ont été connus les résultats du Spiel des Jahres et du beau concours du CNJ, je ne prétend pas de faire aucune concurrence!). :kingpouic:
    Les 10 finalistes du concours Ludopolis ont été communiqués à leurs auteurs le 17 Juin. Leurs origines et noms sont:
    1. Neuneuil (France)
    2. 4 éléments (France)
    3. Boussole (France)
    4. 1066 (France)
    5. Exogamic (Espagne)
    6. SuperVillains (Canada)
    7. Satrap (Espagne)
    8. Meteor Strike (Canada)
    9. Minas da Ganância (Portugal)
    10. Time Troopers (Canada)
    Leur disposition sur cette liste est aléatoire. Merci à tous et rendez-vous le 23 Juin pour connaître le gagnant!
    Bonnes créations à tous!
    Alexandre Garcia
  • Publié 28 mai 2013 18:45:13

    Ça c'est bien! Merci aussi :pouicok:
  • Publié 12 mai 2013 15:49:04

    L'année dernière jávais été finaliste et les règles avaient un peu plus de 2 pages (il y avait quelques images). Ce ne sera pas 100% strict je pense, mais il faut faire l'effort bien entendu.

    Panazol, c'était simplement une des meilleures expériences ludiques que j'ai vécu ces dernières années. Je conseille vivement!! :D

    Hélas, je ne peux plus y participer :coolpouic:
  • Publié 5 mai 2013 23:30:41

    Petimuel dit:Bravo à toi, Immaterial ! Rien qu'à voir toutes ses sélections, on devine qu'il a du potentiel, ce jeu original et divertissant ! :wink:
    De mon côté, je comprends mal le "versatíl" :| C'est un compliment ? Un défaut ? Je n'arrive pas très bien à imaginer ce que peut désigner cet adjectif...


    Merci! =)

    Par versatile je pense qu'ils voudront transmettre l'idée que le jeu soit bon avec plusieurs publics, et qu'il n'est pas répétitif (enfin je crois).

    Sinon, on peut s'amuser un peu :lol: : pour 2 français et 1 portugais, la tâche de gagner était compliquée, en jugeant para l'historique de Granollers :^:

    2007 El mercado de Tlatelolco, Víctor Melo (Sant Celoni). GANADOR.

    2008 CiviCards, Alberto Corral (Torremolinos, Málaga). GANADOR. 22 manzanas, Juan Carlos Pérez (Terrassa). ACCÉSITO.

    2009 El Querni, Enrique Fernández (Murcia). GANADOR. Tarsis, Antonio Catalán (Barcelona). ACCÉSITO.Sabadell 1859, Toni Serradesanferm (Granollers). MENCIÓN DEL JURADO.

    2010 Bzzz, Juan Carlos Pérez (Terrassa). GANADOR. Curia, Toni Giménez (Barcelona). ACCÉSITO.

    2011 Oracle Pathway, Brett Gilbert (Cambridge, Gran Bretaña). GANADOR. Tránsitos, Jorge Pradas (Paterna, Valencia). ACCÉSITO.

    2012 = EUROPA LUDI. Las diamantaires, Fabien Chevillon (Francia). GANADOR.Iron Horse Bandits, Graeme Janhs (Canadá). GANADOR.Bruxelles 1893, Etienne Espreman (Bélgica). GANADOR.Val d'Or, David Gauthier (Canadá). GANADOR.

    2013 Constructo, Santi Eximeno (Madrid). GANADORDiez Negritos, Fernando Chavarria y Judit Hurtado (Roquetes, Tarragona). ACCÉSITO

    :P
  • Publié 1 mai 2013 13:59:02

    Selon le communiqué, le Jury admet d'avoir donné le 1er prix à un jeu abstrait car c'est rare que ce type de jeu gagne un concours.

    Pour le 2ême prix, c'est un jeu coopératif. Le jeu doit être très bon dans sa version 2 joueurs (c'était le critère d'évaluation des jeux).

    Plus d'infos ici (c'est en espagnol): http://feriajugarxjugar.blogspot.com.es/

    Sur les jeux finalistes des adjectifs pour les qualifier ont été déclarés par le Jury:

    CONSTRUCTO Estimulante, Microgenial, Inteligente, Fascinante

    DIEZ NEGRITOS Sorprendente, Fantástico, Adictivo, Envolvente

    COLLECTIONNITE Versátil, Travieso

    NARGUILE BAZAAR Profundamente simple, Vibrante

    SALAMANDRE Explosivo, Sutil

    WANTED: THE REWARDS Divertido, Original :D
  • Publié 29 avr. 2013 22:13:16

    Merci! Mais je n'ai pas gagné cette fois non plus :) . Mais je suis très satisfait car c'est la 3ême finale pour Wanted: the rewards! Je pense que l'édition est maintenant moins distante qu'avant :D
  • Publié 28 avr. 2013 21:26:36

    Bonne chance aux 6!
  • Publié 17 avr. 2013 03:11:40

    Petite question: un jeu qui a participé à l'édition 2012 peut concourir, même s'il ne comporte pas de changements dans la règle? (dans mon cas et très spécifiquement un jeu qui a dû être remplacé des 5 finalistes :oops:)

    Merci pour ce beau concours en tout cas :D
  • Publié 14 avr. 2013 18:54:16

    Oh la la, j'ai chaud au coeur! :pouiclove:

    Merci NTPSLM!!! :pouicok:

    Félicitations aux lauréats =)
  • Publié 12 avr. 2013 02:12:21

    Snif, ce n'est pas aujourd'hui. Sur la page facebook NTPSLM il est écrit:

    «NTPSLM 2013: un problème technique hors de notre contrôle nous force à retarder l'annonce des Lauréats! Nous visons une annonce d'ici dimanche! Si les problèmes persistes, l'annonce sera fait directement sur cette page Facebook! Désolé pour les inconvénients!»

    Allez, bon courage et bonne chance aux 12 :)
  • Publié 8 avr. 2013 17:42:04

    C'est donc le 11 Avril :D
  • Publié 1 avr. 2013 02:09:41

    Des nouvelles? :?: :)
  • Publié 28 mars 2013 15:59:07

    Zous dit:M. Immatérial, ayant changé un peu l'aspect de mon proto, puis-je aussi changer l'aspect de mes rèlges, quelques formulations et quelques fautes qui trainaient ???
    Bref, les règles qui ont été sélectionnées sont-elles figées?


    Salut, des légères modifications sur les règles peuvent être incorporées.

    Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé les protos, n'oubliez pas que les boites/règles ne doivent pas contenir vos noms ou toutes autres infos comme l'origine, les prix reçus etc... Les tests doivent être 100% anonymes =)

    Et envoyez les règles dans la boîte svp! Ah et aussi une boite rigide pour ceux qui voudront le retour des protos! :kingboulet:

    Bonne chance à tous!
  • Publié 24 mars 2013 16:22:17

    Salut,

    Je reviens à ce sujet avec un lien intéressant de l'auteur Wolfgang Kramer:

    http://www.thegamesjournal.com/articles ... Game.shtml

    :)
  • Publié 19 mars 2013 17:38:35

    Salut à tous! C'était une préselection très serrée et beaucoup de jeux intéressants n'ont malheureusement pas eu la chance de rentrer dans les 32 (et non pas 30) qui ont été choisis. Entre 144 jeux, cela peut arriver, mais nous ne pouvions pas en prendre plus: mieux vaut en prendre moins mais mieux les tester. :)

    Voici la statistique (provenance) des 32 jeux:
    France: 13 jeux sur 66
    Espagne: 7 sur 35
    Canada: 5 sur 11
    Belgique: 3 sur 7
    États Unis: 3 sur 10
    Portugal: 1 sur 8

    Qu'en pensez vous? :kingboulet:
  • Publié 18 mars 2013 00:25:32

    Excellente question!

    Pour moi je considère qu'un proto est fini quand des testeurs très très critiques n'ont plus rien à dire. Mais être "fini" ne veut pas dire qu'il ne pourra pas évoluer dans une autre direction (comme le font la plupart des éditeurs). «Être fini», je le conçois comme un état qui procède de l'équilibre de la création. Sans équilibre jamais un proto sera fini. Mais ceci n'est pas reversible: même un jeu équilibré pourra embrasser des adaptations.

    Simplifiant, un jeu "fini" peut quand même évoluer, car «fini fini» il ne le sera que quand il sera édité. Enfin pour l'instant c'est ce que je pense. :)
  • Publié 14 mars 2013 19:26:08

    Chers amis, patientons :D

    Demain pendant l'après-midi j'envoie les résultats à tout le monde! Si quelqu'un ne reçoit rien envoyez-moi un MP sur tric-trac.

    144 jeux ça fait beaucoup de jeux de bonne qualité, la séléction a été très sérée!

    Bonne chance à tout le monde et continuez à travailler sur vos beaux projets, indépendamment de franchir ou non cette étape :kingpouic:

    Merci à tous!

    Alexandre Garcia
  • Publié 11 févr. 2013 01:45:53

    Q'est-ce qu'est une bonne mécanique?

    Réponse simple: celle qui sert son propos.

    Explication - Une mécanique ne doit pas toujours être simple ou intuitive pour servir son propos. Il y en a que oui, mais d'autre que non. Si mon propos est de faire un jeu complèxe ou cérébral, une mécanique trop simple comme lancer un dé n'a pas fréquemment sa place. Pourquoi? Car cela serait confier le destin d'un joueur à la chance du dé. Dans ce cas là, alors, c'est compréhensible qu'une mécanique plus complexe trouve son habitat naturel. Pour accomplir une action optimale, dans un jeu complexe, cela prend plus d'un tour à préparer, et la magie c'est qu'elle n'est pas si "intuitive", et c'est donc le meilleur joueur qui trouvera l'enchainement parfait. Quelques fois même, pour faire une bonne action à long therme, cela prendra plus q'une mécanique pour ce faire. Par exemple, sur Vasco da Gama, la mécanique «pose d'ouvrier» n'est pas indépendante de la mécanique «prix des actions» et de la mécanique «ordre des actions». Tout l'univers du jeu est relié. Dans un jeu simple les choses sont plus directes et donc les actions doivent en général permettre de délivrer toute la saveur de façon plus rapide.

    Réponse complexe: cela dépend du mode conceptuel òu chacun se place. Je dirais qu'il y aurait 3 tendances plus importantes.
    1. Ceux qui croient que la mécanique est bonne ou mauvaise de façon objective et indépendente.
    2. Ceux qui croient que la qualité de la mécanique dépend du gout de chacun et de la subjectivité.
    3. Ceux qui attribuent les honneurs de la mécanique à l'ambiance et au contexte.

    Les 3 sont acceptables et peut-être même notre évaluation d'un jeu ou d'une mécanique s'appuie à chaque fois plus sur une ou sur une autre vision.

    Personellement, j'aimerais penser qu'un bon jeu est celui qui réussit au point 1, car en étant réglé il aura plus de chance de plaire aux gens (point 2) et sera plus capable de réussir même si le contexte (point 3) n'est pas à priori favorable.... Ex: Un joueur non expérimenté joue à Tzolk'in. Il va avoir une certaine difficulté et va sans doute perdre la partie, mais sera probablement capable de dire "c'est trop complexe pour moi mais il y a une vraie et intéressante stratégie à suivre pour dominer les roues".

    Voici mes 50 centimes à cette question intéressante mais très philosophique (c'est une question sur l'art...).
  • Publié 29 janv. 2013 19:14:26

    Merci Mr. Phal pour ces explications.

    Je soutiens dès le Portugal la liberté d'expression et je remercie tric-trac pour son excellent travail, avec toute son impartialité. :wink:
  • Publié 24 janv. 2013 02:19:25

    zolifoto dit:2 mails reçus à l'instant --> très agréable surprise : mes deux petits jeux de cartes passent 8)
    Ont-ils limités la deuxième phase à 20 comme prévu, ou bien un peu plus ?...


    Félicitations! =)

    Pour moi Wanted: the rewards est passé encore une fois =)

    Après avoir été finaliste au Plateau d'Or (dans les 5 mais... remplacé par faute de mon représentant) et à NTPSLM, cela me donne de l'espoir de voir ce jeu un jour aussi édité. :)

    Par chance le jeu marche très bien à 2! :D
  • Publié 23 janv. 2013 18:58:55

    Grabiel dit:Si c'est fin juin, je ne serai pas là. Je me marie civilement le 29 juin :1900pouic:


    :pouicbravo: Félicitations Gabriel!! :pouicok:
  • Publié 22 janv. 2013 15:54:23

    Oriol Comas a informé sur le "tric-trac" espagnol (labsk) que les emails seront envoyés demain. Donc il y a un petit délai, c'est super normal car ils ont reçu 38 jeux de plus que leur limite imposée (100).

    Patientons donc! :D :kingpouic:
  • Publié 18 janv. 2013 01:33:10

    Même avec la limite de 100 jeux, Granollers a encaissé 138 jeux :pouicok:! C'est un fabuleux concours auquel je participe pour la 3ême fois.

    Les résultats sortiront très vite, ils sont éfficaces :pouicbravo:
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris