Derniers commentaires

  • Suis assez fan de cette tournure d'esprit très positive. Un problème pour M.Grognon est un défi, un terrain de jeu pour M. Phal.

    Il ne cherche pas l'approbation, il aime découvrir.

    Et surtout, il se lance. Il essaye, il teste, il recommence.

    Le passage Mainstrean et undergroung est drôle mais juste.

    Le personnage "Je suis un sale con, je peux pas avoir de boss" ça permet de saluer l'endurance de Monsieur Guillaume ;-) Oui très gentil. Si peu français...

    Un portrait à la hauteur du personnage, atypique, curieux, direct, sincère, ;-)

    Mais on ne le voit pas assez dans les vidéos! Et celle-ci est... trop courte vu qu'on accroche ;-)
  • Une vidéo très intéressante que j'ai regardé en entier, moi qui d'habitude ne regarde quasiment jamais les vidéos de plus de 5 minutes (principalement par manque de temps et parce que ça me lasse). Donc justement, puisque ce sujet est évoqué, je ne regarde que très rarement la trictrac tv et je suis très intéressé par le concept de vidéo courte pour la présentation d'un jeu. Bien sûr cela n'empêcherait pas les vidéo détaillées pour ceux qui veulent approfondir, mais je pense que cela permettrait une accroche d'un public plus large.
  • C'est clair ! :)

    Trop court ! (donc bien)
    L'impression d'effleurer seulement le "personnage" et qu'il y aurait encore plus à entendre
  • Ha ça, qu'est ce qu'il y en des soirées chez des amis où j'embarque des jeux sans qu'on y touche ! :D
  • Pour être original je dirais Merci pour cette vidéo qui me conforte sur ce que je pensais de ce site et du travail qui nous est proposé mais ... pour ne pas répéter ce qu a été dit plus tôt, je tiens a souligner ce qui m'a le plus touché (ému, fait plaisir ...) ; Mr Phal parle des ses collègues (non pas de collaborateurs pour moi) et amis. Le discours sur Mr Guillaume est tout de même touchant et très agréable a entendre de la bouche même d'un chef d'entreprise ! J'aurais aimé que ce discours soit tenu par plus de Patrons qui travaillent avec des personnes formidables et qu'ils ne les voient pas. Pour moi ça prouve que ce qui ressort des vidéos que nous regardons tous les jours et ce que nous ressentons au point de vue de l'ambiance n'est pas du bluff. Oui il doit y avoir des haut et des bas comme partout mais Mr Phal qui parle des gens avec qui il travaille hé bien moi ça me fais du bien ! Et c'est peut être aussi pour ça que TricTrac fonctionne !

    Longue vie a l’état d'esprit de Tric Trac ! et au trio insolite qui mène la barque ...
  • Bon, alors tout ceci est trés sympa, on a appris plein de choses.....mais tout de même il reste une enigme.
    -Pourquoi la barbe ? ( et une telle barbe)
    Merci Mr Phal, je vous suis depuis le début, même si je me suis inscrit plus tard, et je ne me lasse pas (d'ailleurs qui s'enlace ? :))
  • Merci à tous, pour tout.
    Au créateur pour sa création et à tous ceux qui alimentent.

    "C'est l'histoire d'hier d'un terrain vague ou jouent des gamins et y en a un qui crée une prise, dans un mur, un jour. Et les autres lui font remarquer qu'il n'y a pas de mur. Il leur répond que bien sûr que si, y a même une prise dans le mur. Et les autres de trouver ça génial au point de mettre les doigts dans la prise. Aujourd'hui, le terrain vague a fait place à un terrain net, ou les gens de la ville viennent profiter des bonnes feuilles ludiques tombées des arbres qui y ont poussé ou juste se rencontrer les uns les autres. Et le gamin qui a pris de la barbe de passer en vélo et de lancer à la cantonade ''à demain, fumier* !''
    * Il parle aux vieilles feuilles.
  • Cher M. Phal,

    Merci pour ce portrait (et pour ce que vous faites).

    J’aurais plein de question à poser pour satisfaire ma curiosité mais je vais juste m’attarder sur le secteur du jeu.
    Concernant le point de bascule qui est en train de se produire dans le secteur, vous dites que tout est en train de se redéfinir et que c’est dû à plusieurs choses : la maturité du secteur avec tous les types de métier qui se mettent en place. Mais du coup, je n’ai pas l’impression que la liste continue donc je me permets de vous poser la question.

    Ce n’est peut-être pas ce que vous entendiez par point de bascule mais je me demandais s’il existait des statistiques détaillées sur le secteur (des courbes).
    Le nombre de ventes de boites est toujours en augmentation mais on est plutôt sur une augmentation de type exponentielle ou est-ce qu’on arrive vers un palier?
    Est-ce que c’est corrélé au nombre de sorties ou est-ce que le nombre de jeux sortis sur une période donnée n’a plus trop d’influence sur le nombre de jeux vendus sur la même période ?
    Est-ce qu’il y a des chiffres sur le nombre de personnes jouant régulièrement/occasionnellement/jamais aux jeux de société (et sur l’âge des joueurs aussi) ? Un sondage IPSOS/Tric-Trac en gros :)
    Au niveau des jeux, comment évolue la longévité? J’ai l’impression qu’une boîte qui sort en 2017 aura plus de mal à s’imposer dans le temps qu’une boîte sortie 5 ans plus tôt. Peut-être parce qu’il devient difficile de se renouveler ou encore parce qu’il y a beaucoup plus de sorties en 2017 et qu’il est difficile de se démarquer, je ne sais pas.

    Bref, toutes ces questions pour savoir si vous pensez que le secteur va stagner dans les années à venir ou au contraire réussir à se développer encore et accroître son emprise sur le monde :)

    Merci à vous.
  • ancien "Anti jeu" converti il y a 2 ans et quelques, l'énorme majorité des jeux que j'ai acquis depuis le furent grâce à TricTrac et aux infos qu'on y trouve !
    Mon premier jeu "moderne" (Kemet), je l'ai acheté sur les conseils de mon crémier. Mais depuis, à chaque conseil qu'on me donne, à chaque envie que j'ai, à chaque couverture qui fait envie, avant d'acheter je vérifie sur tric trac les avis des uns et des autres, je regarde les vidéos, et après seulement, j'achète :)

    Pour le coup, les vidéos d'explications et de parties entières me satisfont pleinement, et je n'aimerais pas ne trouver plus que des formats courts.
    Même si je les regarde avec plaisir, ils ne permettent pas de se rendre vraiment compte de l'atrait qu'on peut avoir pour un jeu : Si je m'ennuie en regardant une partie, alors le jeu n'est pas pour moi.

    Du coup, MERCI tric trac pour les superbes acquisitions que j'ai pu faire grâce à toi, et un encore plus grand MERCI pour l'argent économisé à ne pas acheter de bouses... ahem... de jeux pas pour moi ! :D

    Ne changez rien !
    Enfin si !
    Mais pas trop quand même !
  • Quel personnage ce Monsieur Phal....
    Merci pour ce partage, toujours aussi chouette et sympa de découvrir Tric Trac sous un angle nouveau, différent, amusant...
  • Un grand Merci Monsieur Phal ainsi qu'à toute votre équipe.
    Quand j'entends battre le cœur de mon Jeu il fait Trictrac,Trictrac,Trictrac...

    iGarden.
  • Bravobelleréussite, bel"étatd'esprit". Histoirederâler: J'auraiaiméentendreparlerdeMashUp.
  • Evidemment la relecture des articles après deux parties dans les ailes est beaucoup plus savoureuse :)
    Remerci du coup
  • L'ultime mot de la fin m'a tué XD! Sympa comme vidéo.
  • Merci pour le partage.
    Je ne savais pas (en même temps, il y a un paquet de choses que je ne sais pas :p) que Shadi était chanteur d'opéra !

    Sais tu s'il chante à La Monnaie ? dans d'autres villes ?
  • Une raison de plus de monter à Bruxelles :)
  • JE suis en plein dans cet état d'esprit.
    Plus aucun repas de famille ou entre amis où ils ne me disent pas:
    "Alors à quoi on va jouer ce soir ?"
    Et j'ai même eu à 1 ou 2 reprises (un soir où je n'avais pas "l'esprit" à jouer justement) la remarque qui m'a fait halluciner : "Ah bah mince on n'a pas joué ce soir ?", pour des personnes qui à la base me prenait pour un dingue, voir un gamin ("Eh oh, faut grandir maintenant !!") et qui se disaient "anti-jeu" je trouve ça juste dingue !!
    On me demande même maintenant où je trouve ces jeux.
    Un fort bel ETAT D'ESPRIT en tout cas ;-)
    Pour ma part, je suis venu un peu par hasard sur ce site (suite à une discussion avec un collègue) puis le virus m'a pris, pas trop sur la communauté (forum), au départ, puis maintenant je m'implique un peu plus dans cette communauté car ça me plait énormément mais ce qui me plait encore plus c'est de jouer, tout d'abord avec ma famille proche (compagne et petit bonhomme) mais aussi de faire découvrir ces "nouveaux jeux modernes" à des personnes "non joueuses" (voir avec une avis pessimiste sur les jeux) et qui au final prennent du bon temps...et ça c'est le pied.
    Et j'en suis le plus bel exemple, jusqu'à il y a maintenant 5 ans (déjà), j'avais HORREUR des jeux de société (Monopoly, bonne paye ......) et n'avais pas fait de jeux depuis "x" années. Ca a bien changé (mais toujours pas de Monopoly, ni de Bonne Paye ;-)
    Bon j'arrête ce petit monologue et encore MERCI et LONGUE VIE LUDIQUE à Trictrac.
  • Bravo pour avoir mis la main sur cet Alni (auteur ludique non identifié), on aurait aimé que cela se poursuive, mais oui, il semble insaisissable. Bon déménagement !
  • Faite il y a 3 semaines!
    Super sympa, des énigmes variées, pas mal de réflexion et non pas juste de la fouille effrénée.
    Je conseille vivement.
  • Trop trop bien !!! Merci beaucoup !!
  • c est vrai que c est jeu agréable, plus malin qu on pourrait le croire. Et c est vrai qu'avec la boite en carton, on a l impression d avoir un proto, mais au moins le public pourra y jouer
  • 30 €, le prix de la boite de base... Damn'... :(
  • J'ai vraiment hâte. Jai tellement fait de parties de splendor (je dirai bien 300 a la louche) que je n'ai mm plus l'impression de réfléchir. J'ai hâte de me.confronter a ces nouvelles sensations. Un peu comme de conduire une nouvelle voiture, plus puissante, dans le font on sait déjà y jouer mais tout semble different 😃
  • Fan de Splendor, je vais du mal avec les extensions (à part les bastions qu'il est possible de jouer des maintenant en plus). Les cités changent la règle de fin et limite les possibilités de victoire, on doit se battre pour les mêmes cartes. Les comptoirs doivent rendre le jeu chaotique avec les pouvoirs dont il faut tenir compte et rende le jeu moins lisible (mais qui peut faire quoi, quand...). Et l'orient me semble ajouter des cartes un peu trop fortes ; si je comprend bien sur l'image présentée, pour 3 rouges on a une carte qui fait 2 ors par tour... c'est pas de la p'tite carte, ça va drôlement accélérer le jeu.
    Oui je suis un peu de mauvaise foi car je trouve l'équilibre du jeu de base parfait.
    Et comme beaucoup je vais essayer rapidement ces extensions, entre parenthèse, bravo d'en avoir mis 4 dans la boîte (même si elles sont petites).
  • ... de l'utilisation de l'outil.

    Il y a bien de temps en temps 2-3 nouveaux axes de développement dans le monde du jeu de société qui ne me conviennent pas du tout. Fort heureusement il y a bien régulièrement 20-30 nouveautés dans les jeux de sociétés qui me conviennent tout à fait.

    Pour ce qui est de Dized, de son concept et de son potentiel, je serai heureux d'y croire et d'y apporter ma modeste contribution.

    Même dans mon groupe de joueurs aguerris, quasi jamais je n'ai vu le groupe découvrir un jeu par la lecture d'une règle (et de plus ils veulent lancer de suite la partie, faire un tour pour rien). Il y a presque toujours un prescripteur qui a lu la règle et explique au groupe "comment on joue". La règle n'est utilisée que pour des points précis de jeu.

    Pour un groupe de joueurs néophites, j'imagine bien la règle comme une barrière infranchissable ou a minima synonyme d'expérience de jeu amoindrie.

    Si Dized peut animer une règle de jeu, quand l'humain ne peut être présent, bonne et utile vie à Dized !
  • Alors je pense que tout sera sur le site. On vient d arreter la date. Ce sera le mardi 5 Septembre.
  • Bonne navigation à Roussignol Edition, quelle soit aérienne ou maritime.
  • Super video

    maintenant, je prefere ma 1er version du jeu
    elle parait un peu tcheap mais bon

    en tout cas, c'est un excellent jeu
  • Excellente nouvelle qui va permettre de ressortir ce jeu, certes très bon, mais presque redondant.
  • Hello les Monolith,
    Y'aurai pas une p'tite newsletter à laquelle s'abonner pour être sûr de ne pas rater le coche une deuxième fois ?
    Merci !
  • Très bonne initiative !
    Un endroit où les partager ? (forum...)
  • Très bonne interview, comme de coutume.

    Il y a deux auteurs que j'espérais lire dans ces entretiens : Shadi Torbey et Claude Leroy.

    Ça m'en fait déjà un sur deux ;-)