jeannot1505
Le vintage revient à la mode, jean's taille haute (beurk), vinyles (ça tombe bien il m'en reste plein) et les bons vieux wargames qui bluffent ces jeunes générations qui n'imaginent pas qu'on ait pu créer ça et jouer à ça sans internet, un peu comme on s'extasie devant les pyramides...
Kane
Je ne suis pas étonné... Oldies but goodies comme je dis souvent. Lorsqu'un jeu est bon, il est bon. D'ailleurs, j'ai même connu un "môme" de 20 piges que j'ai initié lâché complètement ses consoles de jeux pour le wargame sur table...une belle victoire dont je suis fier...
P.S. : je n'ai rien contre les consoles hein...
jeannot1505
Entièrement d'accord avec ton analyse, je suis d'ailleurs étonné que ce jeu ait encore autant de fan, et j'arrive même à à accrocher les jeunes générations...
jipouille
C'est vrai qu'au début c'est chaud, merci pour ce test !
Six
Zigimel se plainds du nombre trop faible d’enquêtes et d’un manque de précision sur les scénarios de l’appli...Il y a pourtant moyen de réconcilier les deux: considérez que se renseigner avant d’acheter est l’enquête préliminaire :) Ça vous fait une enquête de plus et vous achetez en connaissance de cause!
Ça m’amuse toujours les personnes qui ne prennent pas le temps de se renseigner mais prennent le temps de venir descendre le jeu ensuite...

Ce qui est gratuit c’est l’application. Pas les scénarios supplémentaires. Parce que bizarrement, ça demande du travail et du temps et donc les auteurs, ces entourloupeurs, ils souhaitent être payés pour leur travail (ils sont pas gênés...).
Ce n’est écrit nul part que ces scénarios supplémentaires sont gratuit. Vos avez interprété.
Vous mettez en doute la communication (et c’est vrai que le préciser ici ne peut pas faire de mal), mais vous utilisez vous-même ce genre de procédé pour soutenir vos propos en disant qu’il n’y a que 3 scénarios de base (alors qu’il y en a 5 dont 2 qui se font suite).
Zigimel
Zigimel
Ah tiens, voilà justicier numérique numéro 5, … ou 6 ou 7, j’avoue que je n’arrive plus à suivre !
C’est vraiment pénible à la longue …
Bon,
-"Zigimel se plainds du nombre trop faible d’enquêtes et d’un manque de précision sur les scénarios de l’appli...Il y a pourtant moyen de réconcilier les deux: considérez que se renseigner avant d’acheter est l’enquête préliminaire :) Ça vous fait une enquête de plus et vous achetez en connaissance de cause! »
Ah, cette fois-ci on tombe sur un qq’un qui fait de l’humour, wouah ça change … Figurez vous cher Monsieur Six que c’est justement ce que j’ai fait, mais le vendeur ne m’a rien précisé de tel. Il avait seulement mis en avant le côté rejouable du jeu.

-"Ça m’amuse toujours les personnes qui ne prennent pas le temps de se renseigner mais prennent le temps de venir descendre le jeu ensuite… "
Mais dans ce cas figurez-vous, Monsieur Six, que je suis très heureux de vous avoir amusé. Cet avis aura été au moins utile à ça finalement ! Remarquez d’ailleurs que ce fut entièrement gratuit, sinon croyez bien que j’aurais eu la correction de vous avertir du cas contraire :)

"Ce qui est gratuit c’est l’application. Pas les scénarios supplémentaires."
Euh … ça on sait … ça fait X lignes qu’on ne parle quasiment que de ça.

"Parce que bizarrement, ça demande du travail et du temps et donc les auteurs, ces entourloupeurs, ils souhaitent être payés pour leur travail (ils sont pas gênés…). »
Relisez mes propos je vous prie, je crois avoir bien écrit dans deux réponses à d’autres justiciers que je trouvais normal aussi que les créateurs soient rétribués. Maintenant, soyons un peu honnêtes, vous n’êtes pas le seul à argumenter sur le droit d’auteur mais vous payez pour votre musique vous ? Vos Films ? Vos séries ? …. Ne me faîtes pas marcher SVP avec cet argument quand ça vous arrange.

"Ce n’est écrit nul part que ces scénarios supplémentaires sont gratuit. Vos avez interprété. »
Oui, et c’est aussi absolument écrit nulle part que ces scénarios supplémentaires sont payants … Votre argument est donc autant valable que le mien. Je suis de ceux qui trouvent normal d’être clairement avertis quand qqchose est payant, vous non, grand bien vous fasse.

"Vous mettez en doute la communication (et c’est vrai que le préciser ici ne peut pas faire de mal), mais vous utilisez vous-même ce genre de procédé pour soutenir vos propos en disant qu’il n’y a que 3 scénarios de base (alors qu’il y en a 5 dont 2 qui se font suite). »
Oui, j’ai fait cette erreur effectivement. Mais avouez qu’entre moi qui me plante entre 3 et 5 scénarios et l’argument de vente qui utilise l’adjectif « nombreux » pour ne fournir que 2 scénarios supplémentaires … bon … voilà quoi …

Maintenant pour clore le débat, croyez bien que je regrette l’avis que j’ai posté. Non pour ce que je pense de ce jeu mais pour le flot de commentaires pénibles qui s’ensuivirent. Il y avait longtemps que je ne l’avais pas fait sur ce site, et pas depuis que les webmasters ont jugé bon de les ouvrir aux commentaires.
L’avis de quelqu’un n'est pas LA vérité, mais sa propre perception des choses. En cela le mien ne vaut pas mieux que le vôtre tout comme le vôtre n’est mieux que le mien. Et il est même permis de se tromper figurez-vous. A chacun d’avoir l’esprit critique nécessaire pour se faire sa propre opinion. La note moyenne récoltée par un jeu, les « j’aime », « je n’aime pas » récoltés par un avis devraient largement suffire à se faire une idée.
Avez-vous remarqué l’effet pervers des commentaires sur ce site ? (et pas que celui-ci d’ailleurs) La plupart des avis qui se prennent une avoinée de commentaires à charge sont les avis négatifs. La masse d’avis positifs ne sont, eux, jamais contre-argumentés. Au final, mécaniquement, les personnes prêtes à poster un avis négatif seront de plus en plus rares et seuls les gentils avis resteront. Est-ce cela qu’on vient chercher quand on se ballade sur ce site ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

SI je peux me permettre, juste sur votre conclusion, je ne crois pas que cela va raréfier les avis négatifs. On pourrait y voir du positif aussi. Par exemple, cela peut faire que les gens qui écrivent des avis négatifs prennent soin d'utiliser les bons mots. Il est simple d'expliquer que l'on n'a pas aimer un jeu sans parler d'arnaque, d'escroquerie ou d'entourloupe, et surtout, de bien vérifier que l'on n'a pas soi même commis une erreur de jugement ou de lecture de règle.
Chakado
Chakado
En fait il me semble que les avis négatifs qui se prennent une volée de bois vert sont surtout les avis qui disent des trucs factuellement faux. Il y a des avis négatifs sur Chronicles of Crime qui ne génèrent pas autant de réactions que le tien (celui de Harry Cover, par exemple).
Tu as le droit d'avoir un avis, et on a tous le droit d'avoir un avis sur ton avis. Ça va avec.
Je n'aime pas du tout la philosophie de "tous les avis se valent", comme si MON ressenti basé sur des prémisses fausses était aussi légitime et digne d'expression que n'importe lequel autre. Et je n'aime pas trop non plus le côté "je dis ce que je veux mais mes contradicteurs, non".
Appelle-moi justicier si tu veux. C'est comme "bien-pensant", je n'ai jamais compris en quoi ce serait une insulte.
maxbabaji
j'ai joué hier et j'ai également les mêmes impressions . On ne s'immerge pas dans le jeu Très peu pour moi mais les autres joueurs autour de la table avait un avis plus positif ... Il faut de tout pour faire Rome
Heureusement on a terminé par un redseven :)
ascrounch
je fais ce que je veux. ce jeu est nul, et c'est mon droit de le dire.

les tests ne sont pas objectifs. et les retours des gens ne reflètent pas la réalité. personne n'a envie d'avouer d'avoir gâcher 40 euros...

Il a les goûts et les couleurs, mais la c'est clairement plus du tout objectif.
bref je n'aime pas, point final.
Tomfuel
merci pour cet avis eclairant.
Albatur
Mes potes m'ont escroqués alors... :op
Benwab
Benwab
Dans la mesure où vous n'avez pas évalué le bon jeu, pourriez vous à minima le signaler dans le commentaire et dans le meilleur des cas revoir la note ?
Beaucoup de gens prendront votre erreur pour argent comptant et ce serait dommage de nuir au jeu et à son auteur pour une erreur de règle.

Bonne soirée,
Albatur
Albatur
Non je ne changerais rien n'en déplaise aux fans du jeu, j'ai pas aimé c'est mon droit non ? Même avec 3 points en plus par chariots cela ne change pas mon avis sur le déséquilibrage que j'ai constaté.
Skinner
Skinner
Et puis il y a actuellement 98 avis sur le jeu ; si certains renoncent à acheter ce jeu juste à cause de ce commentaire, c'est qu'ils n'étaient de base pas convaincus.
Benwab
Benwab
C'est votre droit... vous avez pas joué au jeu (enfin vous avez joué à un jeu mais pas à celui qui est édité) et vous trouvez donc sans essayer que c'est déséquilibré.... Effectivement c'est votre droit :D
L'humanité est tellement surprenante :)
Albatur
Albatur
Bien sûr que si j'ai joué au jeu sinon je n'aurais pas donné mon avis, d'ou avez-vous lu que j'ai pas joué au jeu ?
Benwab
Benwab
Je l'ai lu de votre commentaire en dessous de la note. Ce commentaire décrit un problème de scoring qui n'est pas dans le jeu que vous notez. Je ne doute pas que vous avez joué à un jeu dont vous avez inventé les règles avec le matériel de Huns, mais vous n'avez pas joué à Huns.
Après, je ne souhaite pas débattre, vous avez le droit de noter un jeu sans jamais avoir joué avec la bonne règle et vous faire votre avis péremptoire et aller le donner publiquement. C'est un droit, mais ça dépasse mon cadre de pensée c'est tout. Ça m'a surpris, je vous le signale, vous ne comprenez pas que je sois surpris, soit. Il n'y a pas d'intérêt à poursuivre cet échange :)
Bonne soirée à vous,
Albatur
Albatur
Oui inutile vu que vous êtes visiblement complètement à coté de la plaque. Vous ne comprenez pas le fait que j'ai joué au jeu et que lors du décompte avec mes amis on s'est juste trompé en comptant les points des chariots... Mais vu que visiblement vous êtes parfait et que jamais vous ne vous trompez en lisant une regle c'est super pour vous, je suis ravi de rencontrer un tel modele (vous me permettrez d'avoir un autographe ô grand illuminateur de mes journées ludiques ?)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Albatur,

Le truc qui fait tiquer, c'est que le problème sur lequel vous vous appuyez pour noter le travail d'un groupe de personnes ne vient pas du jeu en lui même mais de vous, de votre lecture des règles. Et ça, personne n'y peut rien si ce n'est vous. Alors oui, nous faisons tous, souvent, des erreurs de règles durant les premières parties, et parfois plus... Mais le jeu n'y est, souvent, pour rien.
Chakado
Chakado
C'est fou l'arrogance qu'il faut pour dire "vous êtes complètement à côte de la plaque" alors qu'on est celui qui a commis une erreur.
Tu bases ton argumentation contre le jeu sur le fait qu'il est "déséquilibré" alors que tu n'as pas les bonnes règles de comptage de points. Et ce n'est pas qu'un problème de fin de partie, puisque les stratégies en cours de partie s'élaborent en fonction des points que rapportent telle ou telle option.
Mais mieux vaut insulter et s'énerver contre tout le monde plutôt que de retoucher le moindre truc à son avis, qui apparemment est sacré.
eldarh
eldarh
Peut-être qu'on peut préciser que Benwab est l'éditeur du jeu. Albatur aura peut-être une lecture différente des interventions de celui-ci.
Albatur
Albatur
J'ai modifié un peu mon avis. Je referai une partie dans un avenir proche et j'éditerais mon avis après ce nouvel essai.
tof256
Merci pour ce commentaire utile, construit et donc parfait !!
easydoor
Avec les régles les jeux sont souvent mieux !
Pas de chance ! les chariots sont justement l'axe principale du scoring !

Lire ou trinquer il faut choisir ;)

Try again !! :p
Fneup
Bonjour Albatur, merci pour votre avis. Juste une précision, les chariots ne rapportent pas 1 point mais autant de points qu'il y a de joueurs, autrement dit : 2 points dans une partie à 2 joueurs, 3 points dans une partie à 3 joueurs, 4 points dans une partie à 4 joueurs.
Trulk
C'est X points par chariot où X est le nombre de joueurs
Les bûcherons !!
Bonjour, je pense que la campagne à venir dans 1 semaine réponds à quelques unes de vos interrogations :))
Les bûcherons !!
Bonjour, je pense que la campagne KS à venir dans une semaine va répondre à certaines de vos questions :)
Les bûcherons !!
Bonjour, je pense que la campagne Kickstarter à venir (dans 1 semaine va répondre à vos questions :) )
el payo
Même problème de matériel que toi. Après seulement 6 parties je constate que les jetons blancs s'effacent déjà un peu.
La_Gofr
Bonjour, il existe une V2 des regles et aussi une FAQ que j'ai réalisée qui répond à beaucoup de points obscurs si jamais : https://boardgamegeek.com/thread/2098408/faq-et-mise-jour-des-regles
Bon jeu !
pièce
En effet, le fun s'estompe après 20 min de jeu. Ayant joué à 4 et à 2, le jeu manque de dynamisme.
serraangel
Non tu ne vas pas te faire lapider, ton avis a autant de valeur que les autres puisque tu l'argumentes, pas besoin de sortir la mitraillette.
RP
Chez nous on s'en bat les tantifles !!
Chakado
Les extensions ne vont pas diminuer l'aléatoire de ce jeu, bien au contraire. Ce n'est tout simplement pas un jeu fait pour toi.
Arathelis
Un 0/10 sans argument ?!...
serraangel
C'est exactement ça, les parties peuvent se révéler décevantes mais aussi parfois totalement épiques (un peu comme les Dungeon crawlers qui se jouent à coups de dés et qu peuvent générer des vraies palpitations). Il faut le prendre tel qu'il est, en sachant que ça ne prendra pas forcément à 100%, mais qu'il peut se révéler excellent sans qu'on s'y attende.
Coaster
Pas encore testé mais c'est vrai que les règles (ou du moins leur présentation) sont d'une lourdeur...
dave_croquette
Super avis. Le jeu est en effet déséquilibré mais je me permets d’ajouter quelques éléments qui font que ce jeu a tout de même un intérêt.

Deja l’asymetrie de difficulté permet de créer un handicap si vous jouez contre quelqu’un qui ne connaît pas le jeu. J’arrive ainsi à sortir ce jeu dans de nombreuses situations différentes. Pas désagréable.

D’ailleurs selon moi, il est rare que les jeux asymétriques proposent une expérience de même difficulté des deux côtés : Raptor, not alone...

Sinon si vous jouez avec la même personne régulièrement, il y a un aspect guessing assez sympa. Ça peut d’ailleurs devenir difficile pour l’assassin lorsque deux joueurs se connaissent bien et arrivent à anticiper leur manière de penser.

Enfin, quant à la condition de victoire du château, Il m’arrive de gagner avec le roi mais je crois qu’apres 10 parties ça ne s’est jamais fini dans le château à mais plutôt en bain de sang :)
Minoson
Tu voulais sûrement dire "l'empire du milieu"?... Car en employant "pays du soleil levant" tu désignes le Japon.Il me semble bien que les minis jeux cités se déroulent dans la cité interdite..M'enfin, après tout, on s'en fout...
Dexter269
Vous pensiez sérieusement que vous auriez un jeu à scénarios illimités pour 27€??!? Avec tout le travail que demandent la création d'un scénario et son développement sur l'application, ça reviendrait à "arnaquer" les personnes qui travaillent dessus. Mais c'est vrai, en achetant Chronicles of crime, ce sont les joueurs qui se font "arnaquer"...
Zigimel
Zigimel
Ah ??? Où ai-je écrit que je m'attendais à avoir accès à un nombre illimité de scénarios ? Par contre vous dites que les joueurs se font "arnaquer" en achetant ce jeu, en quoi selon vous ?
Dexter269
Dexter269
Vous n'avez pas dit illimité, c'est vrai, mais vous vous attendiez à avoir accès gratuitement à de nombreux scénarios supplémentaires pour le prix du jeu de base. C'est un peu pousser pour 27€.
Quand je dis que les joueurs se font "arnaquer", c'est ironique par rapport à votre critique. J'adore le jeu et je le trouve très bon marché pour le développement que ça a demandé.
Zigimel
Zigimel
Ok, mais savez vous pourquoi je m'attendais à avoir accès à plusieurs scénarios non-payants ? Parce que c'était justement ce qui était indiqué "en creux" au dos de la boîte (et je mets de côté l'argument du "nombreux" qui lui est clairement faux) ... Comme ça n'était pas précisé, alors, selon vous, j'aurais dû comprendre que ces scénarios étaient payants ? Bon, ... admettons. Mais dans ce cas, si cela tombe sous le sens, toujours selon vous, et que tout le monde devrait trouver ça normal, pourquoi ne pas l'indiquer justement, quel risque alors y aurait-il à le faire ?
Ne croyez vous pas plutôt que la mention "de rares scénarios payants disponibles sur l'application" (ce qui correspond à la réalité) risquerait de faire louper quelques ventes ? (ce qui aurait été mon cas)
Guiz
Concernant l'équilibre, il me paraît de prime abord extrêmement compliqué (quelque soit le temps et le budget consacré) d'avoir quelque chose de parfait compte tenu des combinaisons possibles entre les 7 factions, les 7 plateaux perso et l'impact que cela peut avoir selon le nombre de joueurs (de 2 à 7) lors d'une partie (et je ne parle même pas de l'expérience des joueurs...). Personnellement même avec ces "défauts", j'y prends beaucoup de plaisir et honnêtement je n'en demande pas plus :)
César
C'est vrai, que de ce côté-ci de l'écran, on en est qu'a une vingtaine de parties. Mais toujours 0 victoire pour le noir. Peut etre est il mal utilisé! Par contre, niveau cartes jaunes, ai je manqué quelque chose ou il n'y a pas de limites de cartes en main ? Ce qu'il se passe souvent chez nous est que certains joueurs amassent pas mal de cartes jaunes et donc enlèvent la part de hasard qu'elles peuvent représenter au vu du nombre qu'ils en ont tirées!
reskape.57
reskape.57
oui les cartes combats sont illimitées, du coup il y a moyen d'en amasser beaucoup. mais il ne faut pas oublier qu'avoir plusieurs mechas permet de jouer plusieurs cartes et que certains pouvoir permettent de jouer egalement plusieurs cartes. Dans nos parties toutes les factions gagnaient assez equitablement, en utilisant leurs pouvoir ou non, en construisant des mechas ou non.
reskape.57
pour avoir plus de 70 parties au compteur, je peux t'affirmer que le peuple noir (me souviens plus du nom) gagne aussi régulièrement que les autres peuples. avec la possibilité de remplir ses deux objectifs, en se démerdant bien il peut obtenir 4 etoiles d'un coup (gagner 2 combats dans le meme tour tout en réalisant ou dévoilant ses deux objectifs) et surprendre les joueurs. les peuples sont équilibrés, meme si les russviet sont plus facile a prendre en main grace a la possibilité de faire plusieurs fois la meme action. il y a juste les blancs que je trouve trop fort a moins de 4 joueurs. sinon en effet le jeu est assez peu interactif, surtout lors de la premiere moitié de partie, mais rien n'empeche d'attaquer en début de partie si c'est bien fait. le bluff sur les combats se joue surtout sur la puissance de la carte combat qu'on va dépenser. est ce qu'on veut s'assurer la victoire en misant le maximum de puissance ou tenter de gagner le combat en dépensant moins pour en garder pour la suite. ;)