Antoinette
Je reconnais que ce jeu n'arrive pas à me satisfaire complètement. Le mélange mécanisme, pose d'ouvriers, dés, hasard, tactique n'arrive pas encore à trouver un équilibre ludique intéressant et surprenant à mes yeux.
Certainement qu'il faut plusieurs parties pour en savourer pleinement les rouages, pour ma part les quelques parties à mon actif n'en ont pas encore décelé le potentiel.
Et je comprends tout à fait qu'il puisse plaire et être un succès dans le monde anglophone.
Chips
Chips sur Deception
Le jeu n'est pas dans le top TT sans raison...
L'iconographie peut être difficile à digérer (j'ai vu des joueurs l'intégrer sur leur première partie et d'autres ne jamais y arriver) mais c'est justement ce qui rend les cartes lisibles : beaucoup d'informations résumées simplement et compréhensible au premier coup d'oeil (pour un oeil averti, certes).
Une fois l'icono et la mécanique du jeu digérée, on rentre dans ce qui fait tout le sel de Race, à savoir l'interaction pure entre les joueurs. Lire leur tableau permet d'estimer l'action qu'ils vont jouer au tour prochain et donc d'en bénéficier sans avoir à la sélectionner soi-même. Schtoumpf_Grognon l'a bien expliqué : la lecture du jeu permet par exemple de se débrouiller pour développer et coloniser au même tour (donc 2 cartes posées contre 1 pour les adversaires) ou de consommer pour reproduire immédiatement sans attendre le tour d'après, etc.
Nissa la Bella
Je ne partage pas ton point de vue, mais j'aime ton avis, car il est celui d'un passionné de jeux qui motive et argumente. Cela pourra permettre d'autres intéressés par l'acquisition de ce jeu de se faire une opinion.
mickey.bar
C'est le meilleur avis que j'ai trouvé sur ce jeu. Merci !
Regal247
Dans les "-" vous mettez à la fois "ne pas trouver malgré les indices" et "trouver trop facilement".
Donc si on trouve c'est nul et si on trouve pas c'est nul aussi... c'est un peu compliqué du coup non?
Si le meurtrier choisi bien et joue bien et que le médecin légiste aiguille bien, on arrive souvent sur des parties serrées. Il faut probablement plus de "Role-Play" que pour mystérium c'est sûr
Schtroumpf_Grognon
On peut anticiper en celà : si quelqu'un colonise, et qu'on a assez pour coloniser (typiquement, avec du militaire déjà dans notre tableau qui permet de coloniser 'gratuitement'), on peut anticiper une autre action (et donc gagner un tour). C'est une course ! Et plus un jeu d'opportunisme que d'optimisation à mes yeux.
dieuzdonne
En tout cas bravo car c'est vraiment un jeu qui fait plaisir a voir, et le papier recycle me plait beaucoup :) je trouve que c'est un sujet que l'on n'aborde pas assez dans ce milieu. Encore felicitations et j'ai hate de le tester a nouveau ce WE !!
sgtpepere
La question étant: bah pourquoi ? :)
TaiGooBe
Très bonne idée que cette "map verte pelouse avec des emplacements fixes pour donner un peu de cohérence d'ensemble."
Les bûcherons !!
Hello ! Effectivement le papier des règles est bien du papier recyclé ! Bien vu :)

Pour ce qui est de la première partie, c'est effectivement LA partie où on se rend compte de la dimension "gestion", je suis intimement persuadé que vous y trouverez votre compte ! Le sel du jeu est quand les joueurs commencent à jouer du "4 cacahuetes 1 fois, 2 fois........5 cacahuetes !!" La pression monte surtout après avoir acheté les premiers lots pour tenter de completer sa collection. Et vous verrez que l'impression de compter s'efface dés la seconde partie :)

Bonne prochaine partie !
tilo83
Génial ton commentaire, il m'a bien fait rire.
En effet, le hasard peux faire basculer une partie, mais c'est normal, ça doit rester un jeu.

Par contre, je déplore la pratique commerciale de l'éditeur Libellud / Asmodée qui ne rééditent pas les 2 extensions, aujourd'hui introuvables.
J'aime pas dire ça, mais ils mériteraient d'être contrefait.
LDO91
Le jeu n'est pas déplaisant. Je lui ai mit la moyenne. Le problème est qu'il est bien difficile d'intervenir la ou l'on en a besoin. et le jeu devient très vite répétitif. Une première partie découverte, une seconde plus sérieuse et il y a un coté, à la fois répétitif et à la fois "je mets la ou je peux" qui commençait à me lasser. Je ne peux même pas dire que mon adversaire aguerri ne m'a laissé aucune chance, puisque j'ai gagné cette seconde partie. J'ai accepté toutefois une autre partie un autre jour et ce sentiment m'est revenu quasi instantanément. Bref, je n'ai pas accroché, alors que j'avais vu une vidéo des règles juste avant, qui me donnait très envie d'essayer. Je venais avec une bonne appréhension.
Dernier point : le matériel. Je ne joue que très rarement avec des jeux neufs. J'en ai vu des jeux usés jusqu'à la moelle. Mais je n'ai que très rarement vu des cartes aussi défoncées. Soit on avait joué au catch avec. Soit elles sont en moins bonne qualité que les autres jeux auxquels j'ai pu jouer. Ça restait jouable, mais ça a pu jouer sur mon impression globale.
DoudouB'
DoudouB'
Merci pour cet éclaircissement. Nous on joue pas mal sur la destruction des ponts adverse (2 cartes identiques) et 50% sur leur construction lorsque ça paraît favorable. Après il peut y avoir ce côté répétitif je vois ce que vous voulez dire. Je continue mes parties afin de voir s'il mérite d'être gardé dans mes meubles ou non pour l'instant ça va... Quant à votre matériel c'est évident que ça donne pas envie si tout est déglingué :( honte au vendeur occaz' qui vous a passé cette boîte !
Merci à vous ;)
LDO91
LDO91
J'y ai joué chez un ami (honte à lui alors). Après, le fait que j'accroche ou pas, c'est personnel. Mon commentaire ne donne que mon ressenti. Vous avez l'air d'avoir un ressenti différent et d'y prendre plaisir. Tant mieux.
LDO91
3 parties, en quoi je peux anticiper le coup des autres ? Que puis-je réellement y faire ? Je joue les coups qui optimisent ce que j'ai déjà posé devant moi. Ils feront de même et je ne peux absolument rien n'y faire sinon retenir les cartes qui les intéresse dans ma main. Mais primo, cela signifie qu'il faut que je les pioche avant eux. Secondo, ça me rend une carte inutilisable, juste pour bloquer? => moins d’intérêt que de la dépenser pour avoir de nouvelles colonies/technologies.
Schtroumpf_Grognon
Combien de parties jouées ?
Le sel de RFTG, c'est l'anticipation du coup des autres. Et son corrolaire : le bluff/temporisation de stratégie.
Pour en arriver là, il faut avoir joué quelques parties cependant.
phoelis
si je puis juste me permettre, je rejoins ton avis pour Duel mais pas si on y joue avec l'extension Panthéon qui justement permet d'eviter la frustration de la mauvaise carte :-)
DoudouB'
pouvez-vous développer svp ? merci ;)
Nicoduxx
Ah ok, ça ne vient pas que de moi. Merci :)
DoudouB'
Nan nan c'est bien ça : le "but" du jeu est absent voir tellement dilué qu'il ne provoque aucune tension autour d'une table. Le système des ampoules (simples et doubles) à gagner tiens à peu de choses. 4 round par équipe et après on plie. C'est un des jeux que je ne sort plus en raison de son manque d'objectif/score et tout le monde trouve trop facilement...
melodynelson
La ligne éditoriale de Iello semble bouger assez significativement depuis quelques années. On s'oriente davantage vers de l'accessible, du familial. C'est aussi visible au niveau des illustrations. Bunny Kingdom semble constituer aujourd'hui leur maximum en terme de complexité. La médiocrité de ce Raids provient peut etre de cette transition, de ce changement de positionnement ?
stueur
Comment peut-on noter un jeu auquel on a pas joué?! C'est un peu comme si je disais que je n'aimais pas lire 20.000 lieues sous les mers car c'est écrit en Times New Roman alors que je préfère le Comic sans MS...
Ushka19
Ushka19
Quel rapport ??!! Dire "ne pas aimer lire" cela implique de lire et donc de "tester" alors que là giache n'a pas testé le jeu. De plus, vous comparez une appréciation de police d'écriture avec le critère du nombre de joueur dans un jeu. Cela n'a rien à voir. Pardon mais à la lecture de ce commentaire je ne peux m’empêcher de dire que votre intervention n'est pas claire. Même si je suis d'accord avec le fond. (pourquoi noter un jeu auquel on n'a pas joué.)
Luckyslug
J'avoue que ça me rassure un peu de lire votre avis sur ce jeu. Je me suis laissée porter par les avis positif et dès la première partie ce fut un peu la déception. Une fois les tuiles forêt retournées, autant dire que la partie est pliée et n'a donc que peu d'intérêt hélas.
Je voulais un jeu un peu stratégique avec plusieurs niveaux de jeu pour ma fille de 6 ans. Elle s'en sert surtout comme d'un décor pour playmobil au temps de la préhistoire du fait de l'intérêt tactique inexistant.
Grosse déception pour ma part.
Si vous avez des jeux sympas à recommander pour les enfants je suis preneuse ! (je m'en vais de ce pas faire un tour sur votre site en tous cas).
serraangel
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que le jeu est pourri pour autant et qu'il mérite cette note.
Les bûcherons !!
Merci pour cet avis !! On prévoit des cartes objets en goodies pour les salons ! :)
Yannik
Il me semble que l'avis est suffisamment argumenté, et on comprend pourquoi cela ne lui a pas plu et tant mieux, comme ça on sait à quoi s'attendre, en plus de l'avis que l'on peut se faire en regardant la tttv... Puis la remarque sur noter les jeux qui ne nous attirent pas est fort étrange... On pourrait faire la même remarque si on ne notait que les jeux qui nous attirent, il n'y aurait que des 10... L'avantage, c'est que justement, on peut aussi noter les jeux qui ne nous plaisent pas, et mieux si on dit pourquoi... Ici, on comprend clairement que le jeu lui a semblé trop "abstrait" entre le thème sensé être développé et la mécanique de jeu... C'est limpide et c'est son ressenti, point.
Bruno S
Je confirme !! Plein de parties jouées et c'est toujours aussi amusant ! Belle mécanique ! Je vous le conseille aussi :-)
Bruno S
J'ai pledgé le jeu et reçu ce dernier hier ! Franchement, je tiens à souligner le sérieux d'Eplore8 et surtout dire à tout le monde que c'est vraiment magique à jouer soit à deux en équipe soit à 3-4 en individuel ou alors à 2. C'est très réfléchi, les monstres supers ! Je vous le conseille vivement :-)
Salmanazar
+1 pour les jeux Iello. Plusieurs dans ma Ludo mais pas les derniers...
morlockbob
morlockbob
pareil...
Kane
Kane sur Étonnant !
Sans doute DoudouB'...sans doute...en fait, je suis un enfant de Diplomatie, Res Publica Romana, Junta, Fief, Zargos...je suis un rejeton des années '80...mais tu as raison...il faut sans doute que j'évolue...
DoudouB'
DoudouB'
:) nan c'est pas question d'évolution je penses, il faut se faire plaiz' avec les jeux auxquels on est attiré, chacun son style. C'est juste que je trouves que "Caylus" est vraiment un très bon jeu qui mérite d'être testé au moins une fois, après tu verra si ça te branche ou pas ;) (je suis un rejeton de la même époque, j'ai commencé a jouer en 82 ;)
Kane
Kane
'82 ? ah oui quand même...moi un peu plus tard...'86...
DoudouB'
Reste plus qu'à se lancer sur cet excellent Chef d'oeuvre qu'est "Caylus" alors :D
Blanche#
Merci pour le partage! Et depuis ton Avis, il est possible d’y jouer à 5 joueurs...