Satya
J'ai toujours pas compris apres lecture de l'article ce que c'est; un jeu en ligne, un site web lié à vos jeux et projets, ou une boutique en ligne pour vos goodies. Bref, c'est cool de faire dans la rédaction compliqué romancée mais faudrait pour les neuneux comme moi une version simple et clair de ce que vous proposer exactement, car là comme d'autres je présume; je passe mon chemin.
BONY
AAAAAHHHHH ! fan un jour, fan toujours !
je suis vraiment très content d'avoir trainé mes humeurs nauséeuses de ne pas voir ce jeu édité !!
Bon, en tant que puriste, je vais être obligé d'acheter deux boite,
- une première boite parce qu'il est splendide comme ça
- l'autre boite pour le poncer entièrement et retrouver le bois brut... comme un vrai jeu abstrait, bordel... et me rendre compte qu'en fait il es mieux en couleur, mais que voulez-vous, quand on est con...

En tout cas, je vous souhaite autant de succès que possible. Il est temps de rendre ses lettres de noblesse aux jeux abstraits trop souvent oubliés dans les placards au profit de jeux soit-disant plus immersifs. Moi, je savoure mon immersion en m'affranchissant de tout ce qui m'entoure et pour ça, rien de mieux qu'un jeu abstrait qui, par essence, ne nous "fait penser" à rien du quotidien.
tixpeentatou
Le jeu paraît en effet bien complet (et sûrement complexe). Il a l'air très intéressant. Merci pour ces explications très claires ! Hâte d'y jouer.
Pyracanta
Cet anniversaire mérite bien les 4 vidéos, pas besoin de choisir ;-p
alexgodlex
Indiquer que c’est à Grenoble serait peut être opportun ?
Goldleon
Goldleon
Merci! C’est ce que je cherchais dans l’article! Et en plus, ce n’est « pas trop » loin de chez moi...
LSDJ
Après une fructueuse exploration de la caverne, Victor et Sam débutent la recherche des différentes caches indiquées sur la carte du militaire. Notre 9th épisode: https://youtu.be/bdiorV_nFA4 (Spolier du marais de l'épouvante)

Restez à l'écoute... il s'agit d'un épisode chargé de rebondissement!

Martin Montreuil
La Société des Jeux
flaminius
C'est réellement un excellent jeu qui fait toujours l'unanimité, tant il est immersif (normal pour un sous-marin vous me direz). Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile à sortir car sa meilleure config est véritablement à 6 ou 8 en jeu simultané.
L'extension est sympa (et pas très chère) et procure de nouvelles armes aux bâtiments qui permettent de renouveler les stratégies. C'est reellement un party game profond...
netchev
impatient de tester ça, pré commandé avec viticultures vf, ça va être un automne aux champs ^^
Gaite
J'aime beaucoup les vidéos, mais je n'ose pas l'acquérir pour y jouer seulement à 2,3 ou 4
Ced78
Un petit jeu pour les plus jeunes qui leur permet de découvrir le système du bluff et du stop ou encore :-)
Ced78
Un petit jeu pour faire découvrir le jeu de société dès le plus jeune âge :-)
mumut
ah la la, j'ai bondi et pesté à la 17eme minute : mais pourquoi construit-il ce p***in de forum ??
Monsieur Guillaume, faut penser à vos supporters avant de jouer :D
Tomfuel
Comme le dit Franpite, un truc tout a fait génial : la durée des parties est modulable ! chaque tuile represente 10 minutes de jeu, vous pouvez ainsi programmer une partie rapide au débotté, plusieurs manches dans une soirée, ou bien une course de plus longue haleine.
Blanches
Quelqu’un connaît le résultat ? Sur le site officiel indiqué par M?Phal pas d’info
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Ha ben oui. Du coup j'ai cherché, du coup j'ai trouvé, du coup un article arrive dans 5 minutes ;)
elromito
ah mon dieu.... le vent dans les saules... j'ai l'animé dans ma bibliothèque......
Mr Maduar
Escape Prod Montréal! C’est pour quand?
Schtroumpf_74
Merci pour l'invitation. Il ne me reste plus qu'à planifier des congés à Brussels.
Schtroumpf_74
Enfin. La tttv de ce jeu est disponible. Il en aura fallu du temps.
M. Guillaume joue très bien le joueur débutant qui ne connait pas les règles.
Schtroumpf_74
Joli petit jeu d'ambiance avec beaucoup d’interaction. Je trouve les illustrations magnifique.
Très belle ambiance donnée par l'équipe des belges à chapeau.
bgarz
Y aura-t-il du Sherlock 13 à ESSEN ???
Blackrock Games
Pas sur notre stand car nous ne le distribuons pas à l'export, mais peut-être sera-il présent ailleurs.
fatmax66
Et si Games Workshop renaissait de ses cendres...des figurines de fou, des background géniaux...il y a pire comme base pour créer des jeux...ils en ont peut etre marre de tout saloper avec des jeux de société moyens...Shadespire precurseur de quelquechose de ce renouveau ? A voir...faudra que je teste d'abord.
bulwarksam
J'aime bien l'initiative de Dized sur le fait de rendre les règles interactive, et essayer de rentrer directement dans le jeu.
Mais carrément moins le fait de devoir payer un abonnement pour avoir des règles d'un jeu qu'on a payé.
Dans l'exemple des jeux vidéo donné, c'est les éditeurs qui ont fait l'effort de s'adapter à la façon de consommer des joueurs, et non les joueurs qui on payé en plus de leur jeu pour apprendre à jouer ...
jlamouche
jlamouche
Je ne serai pas client de l'appli, mais je vais les défendre : il faut bien qu'ils trouvent une viabilité économique s'ils veulent fournir un service de qualité. Et comme je ne veux pas financer cette appli quand j'achète un jeu, si vous voulez ce service, payer-le :-)
tatopoulos91
tatopoulos91
Le fait de faire payer le joueur me parait également compliqué sauf peut être pour des cafés jeux ou ludothèque qui pourrait mettre à disposition des tablettes lors de soirées par exemple. Ce devrait plutôt être un service fourni aux éditeurs qui financeraient la plateforme centralisée Dized pour leur faire et mettre à disposition les tutos en question
Dized
Dized
Vu l'augmentation du prix des jeux vidéo depuis 20 ans, je ne suis pas certain qu'on puisse dire que ce ne sont pas les joueurs qui paient pour les tutos. ;)
Pour les jeux de société, c'est un peu plus compliqué : la technologie est dissociée du jeu en lui-même, et chaque éditeur n'a pas forcément les moyens de développer sa propre application. D'où l'intérêt d'en avoir une partagée. À terme, les éditeurs auront en effet le choix de financer directement le contenu pour leur jeu (même si on ne peut pas être certain que le coût ne sera pas - au moins en partie - répercuté sur le client final ;) ).
Après, l'idée c'est de proposer aux joueurs de payer pour avoir accès à une façon plus agréable d'apprendre les règles de jeux, mais aussi à plusieurs fonctionnalités (recherche rapide de points de règles, organisation de soirées jeux, stats, etc.).
Rwain
Allez, une petite tentative de convaincage... euh de convaincation ... euh... de moubourrage ! 

Pourquoi donc est-ce qu'il faudrait s'engager dans le Noël du webludique dites donc ??? 

- 1ère raison (purement égoïste et ça fait du bien)
Retrouver le plaisir d'un Noël d'enfant ! Je ne sais pas vous, mais de mon côté, la magie de Noël est passé de mes années d'enfance à celle de mes enfants. Entre grands, on se fait encore des cadeaux, mais quand il ne s'agit pas de simples échanges de chèque sans âme, c'est au mieux un cadeau pris dans une liste... De temps en temps, une tentative de surprise de la part d'un proche, mais il faut l'avouer : l'essentiel de l'énergie mise pour Noël va dans l'envie de ravir nos chérubins... et les adultes passent après. Et c'est tant mieux !  
Dans le webludique, c'est tout autre chose. Nous sommes l'enfant qui se voit consacrer toute l'attention d'un gentil Papa Noël. Un Papa Noël qui partage et comprend notre passion. Un Papa Noël qui va être là pour trouver un jeu qui nous ravira, qui nous fera retrouver le sourire béat de celui qui découvre une belle surprise dans son paquet cadeau.  
Retrouver l'attente, l'excitation de la découverte... ah, quelle joie ! 

- 2ème raison (purement altruiste, et ça fait du bien)
Participer au Noël du webludique, ce n'est pas seulement recevoir, c'est aussi donner. Donner de son temps pour essayer de faire plaisir à une personne que l'on ne connaît pas (mais qui est forcément quelqu'un de bien puisqu'il s'agit d'un joueur/une joueuse :)   ). 
Fouiller, creuser, aller vers des horizons ludiques que nous ne connaissons pas pour trouver ce qui plaira au mieux à notre enfant... et avoir la satisfaction du devoir accompli en découvrant ses messages de remerciement par la suite (ou pas si on s'est loupé, mais bon.... ça n'arrivera pas !!! )

- 3ème raison (purement communautaire et ça fait du bien)
Participer au Noël du webludique, c'est aussi se sentir membre à part entière d'une belle communauté de TTiens, dirigée avec une belle énergie communicative par madame Prunelles (et avec une belle rigueur technique par monsieur Scand1sk :) ). Créer des liens virtuels avec d'autres TTiens; liens qui deviennent pour certains réels aux détours de festivals ou autres occasions ludiques. On ne lit plus de la même façon les posts et avis de ceux qui ont été nos papas ou nos enfants... 

Et il ne faut pas avoir peur non plus. Participer au Noël du webludique ne demande pas une énergie folle, on peut aussi y consacrer qu'une dizaine de minutes par jour, voir moins... quant au budget, c'est tout simplement le prix d'un jeu... mais un jeu qui sera choisi par quelqu'un d'autre. 
Donc voilà, arrêtez d'hésiter et rejoignez l'événement !
KarlSchultz
Il me semblerait judicieux de lister les "règles en vidéo" parmi les solutions.
Dized
Dized
On aurait pu en effet, même si à nos yeux les vidéos-règles ne résolvent pas 2 des principaux écueils des livrets de règles : ils faut les regarder en entier avant de pouvoir commencer à jouer (et donc à bien comprendre ce qu'on lit/regarde), et il faut bien souvent que quelqu'un explique les règles aux autres joueurs avant de lancer la partie.
Igor22
Igor22
Même si je comprends bien votre démarche (chez Dized), je sais que je ne serai pas client, car, d'une part, généralement c'est moi la bonne âme qui aime lire les règles et les expliquer (par ce que je trouve que c'est justement ainsi que l'on profite au mieux d'un jeu : faire l'effort de comprendre le système, puis, en l'expliquant en comprendre les subtilités), d'autre part par ce que je sais que je n'aimerais pas commencer un jeu sans en connaitre toute les règles et que donc je suis très dubitatif sur le fait d'apprendre en jouant. Sur les petits jeux, pourquoi pas, mais sur les gros jeux cela ne peut que créer des déceptions lorsque les joueurs réalisent que "s'il avaient su cela avant ils auraient joués différemment". Lorsque j'explique un de ces gros jeux complexes qui demande souvent plus d'une partie pour être à l'aise (par exemple Lisboa jeudi dernier), non seulement j'explique tous les points de règles mais pendant la partie je donne des conseils et je partage ma stratégie sinon forcément je tire partie de mon expérience pour battre les autres à plate couture, aucun intérêt pour personne et quasiment aucune chance de recommencer avec les mêmes joueurs.
Valdun
Je viens de cherche l'app mentionnée pour le comptage des points (Simple Point), introuvable sur iOS/Android, quelqu'un a plus d'infos ?

Concernant les protèges-cartes : j'utilise les standard MaydayGames, ça rentre parfaitement dans la boite sans forcer, y'a même encore un peu de place ;-)
Djinn42
Raison n°1 - Beaucoup de jeux vidéos se jouent en solo. Et pour les jeux multijoueurs, qui sont de plus en plus nombreux et très probablement majoritaires, ça nécessite une copie du jeu par joueur de toute façon. Chiffres difficilement comparables du coup.
Dized
Dized
En effet, mais en l'occurrence ça donne encore plus de sens à cette explication sur la différence de ventes entre jeux vidéo et jeux de société : il est généralement plus simple de rassembler tous les joueurs en ligne qu'IRL, et chacun a besoin d'acheter le jeu. :P
Alcibiade
Alcibiade
Une reflexion à propos "d'avoir sous la main un ami qui aime lire les règles de jeu" : J'appartiens au petit groupe des "usual-expliqueurs" de jeux , à la maison, mais aussi en club. Il y a un aspect qu'il faut connaître, même si il est pas très politiquement correct de le dire, c'est que beaucoup de joueurs sont de grosses feignasses question règles.... à savoir qu'ils attendent souvent qu'une bonne âme apporte un jeu et l'explique. Sur des étagères du club, il y a plein de jeux qui ne bougent jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui amènent des jeux les connaissent et jouent avec... et ceux qui viennent sans rien ne prennent jamais la peine de choisir un de ces jeux qui prend la poussière, même parmi les récents, pour en potasser les règles, voire essayer d'y jouer. C'est plus facile de s'installer à une table et d'attendre la fameuse bonne âme... Donc, tous les joueurs ne sont pas forcément de bons ambassadeurs du jeu... et voui... :-)
sgtgorilla
Ca donne quand même envie , une bonne rethématisation de Guardians avec vraiment des éléments qui plongent dans l'univers de la BD !
Pikaraph
GW est redevenue une boite 100% british depuis quelques années, plus de fonds de pension aux manettes, on voit tout de même qu'ils essaient de faire du jeu de plateau et pas juste du cash. Les tarifs restent élevés, mais ils ont tout de me^me la volonté de faire des jeux, entre autre ressortir des bonnes licences telle que BloodBowl, Space Hulk, Necromunda, etc.
Ced78
@sbeduj : y a un legacy en réflexion ? (petite question suite à votre commentaire dans la TT TV ;-)
sebduj
sebduj
Non car pas mal de choses m'embête dans le legacy mais on bosse sur un concept inspiré ;-)
Chni
Chni
La première édition de Deus, c'était pas un legacy ?
Chni
Chni
Il fallait pas recolorier les tuiles et changer la couleur des jetons ressources ??? Je plaisante bien sûr :)))
sebduj
sebduj
?? Mois aussi je plaisante ;-)
Chni
Chni
Je vous ai mis un j'aime ;) j'ai cru comprendre que vous aimiez bien les comptages ;)
sebduj
sebduj
J'aime juste savoir si mes dépenses en valent la peine ;-)
Ced78
Ced78
Hâte de voir ce que donnera ce concept "legacy" inspiré ;-) :-)
Y a t'il une chance d'avoir un proto jouable au PEL 2018 ? (si oui je réserve ma place maintenant)
Ced78
Un joli jeu de gestion où l'optimisation n'a pas l'air évidente :-)

Bravo à M. Claude qui démarre fort avec pour ce premier jeu édité (d'ailleurs il me semble qu'on s'est croisé au PEL sur le stand de BLAM lors d'une explication et partie de Doggy Bag - je me trompe ?)