Derniers commentaires

  • Bonjour
    une fois de plus, encore beaucoup de polémiques sur l'attribution de l'As d'Or. Et comme nous sommes en France, de la théorie complotiste sur les réseaux d'influence, les manipulations, les alliances cachées, les interrogations sur les dessous financiers de tel ou tel prix. Oui, un prix fait vendre un jeu et c'est tant mieux. Ce qui explique d'ailleurs les tensions qu'il génère (il en va ainsi de tous les prix, de toutes les récompenses). Derrière, il y a des auteurs, des illustrateurs, des graphistes, des investisseurs (Zut!!! le gros mot). J'entends ici et là les risques de la main mise d'Asmodée et d'une uniformisation du marché : or, il n'y a jamais eu autant de jeux et pour tous les goûts : vu sur le festival : Lorenzo, railroad, great western trail, flamme rouge, unlock, runewars miniature games, shadowrun crossfire, du jeu de rôle, du party game, de l'ameritrash, du legacy, du JCE ...
    Au final, chacun peut y trouver son compte et c'est bien là l'essentiel.
  • Une seule table toujours prise ! Je n'ai pas pu le tester :-( ... Y a-t'il un PNP que je pourrais imprimer pour le faire découvrir à mon Association Ludique ? Merci d'avance pour votre réponse
  • Une seule table toujours prise ! Je n'ai pas pu le tester :-( ... Y a-t'il un PNP que je pourrais imprimer pour le faire découvrir à mon Association Ludique ? Merci d'avance pour votre réponse
  • +1

    Hello,
    Oui, bonne question qui me brûlait les lèvres: à quand les résultats ? (en même temps ça doit nécessiter pas mal de boulot (et de lecture) mine de rien..., pas de précipitation, choisissez bien ;-) )
  • Merci.
    Quand je disais 2015, c'était juste un calcul. On y arrive à en retirant 18 mois à partir de février 2017. Je ne pensais à aucun jeu précis.

    Vous dites "rattrapez un jeu discret", mais pour concourir j'ai compris que les éditeurs devaient envoyer un jeu. C'est donc un acte volontaire, le jury choisit un jeu parmi les jeux qui lui ont été envoyé.
    Le jury se réserve le droit de sélectionner des jeux en + ?
  • J'ai adoré !! Il sort quand ?
  • Mais, du coup, accessoirement, en quoi, quelles que soient les raisons évoquées, un jeu "One Shot" n'aurait pas le droit de prétendre à la victoire ?
  • Ca a l'air excellent !
    Mais... Bon, cher Mr Ravensburger, le budget illustrations... Pourquoi ? :/
  • Bonjour, quand annoncerez-vous la séléction?
  • La date plus large permet de rattraper un jeu discret arrivé un peu avant le festival précédent. Quand vous dites "2015", vous pensez à "Star Realms" or, les dates prisent en compte sont pour la mise sur le marché de la VF.

    Un bon jeu bien édité aura toujours toute ses chances. Se focaliser sur une histoire de date, à 15 jours ou 2 ans, cela n'a pas de sens. S'il ne reste que ces histoires de dates pour titiller le prix, c'est, je crois, que tout est finalement gagné pour l'As d'Or.
  • le jeu de plateau date de 1989.
    https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilisation/details
  • Joué à Cannes, 3 contre le Titan et très agréablement surpris. Le système de jeu est fluide et c'est pour moi une des bonnes surprises du salon essayé par hasard.
  • Heu, non, et le mikado ça vous choque ? C'est un jeu de Mikado.
    Et puis le jeu ressemble fortement à SOS Ouistiti, jeu existant depuis longtemps (une tour, des mikados, des trucs qui tombent…).

    Il est juste interdit aux moins de 36 mois :
    https://www.haba.de/fr_DE/jouets/kikou-le-coucou/p/301826
  • Merci pour la participation à la discussion & la réponse cher Monsieur Phal.
    Donc, la plus large fenêtre (18 mois), vous permet plus de choix et correspond à la réalité du marché (la complexité que représente la durée de développement/conception/édition/mise sur le marché d’un jeu), c’est ça ?

    Mais les choses vont tellement vite que les jeux sortis mi-août 2015 ont-ils les mêmes chance face à des concurrents de 18 mois plus jeunes, plus en «connection» avec l’air du temps.

    Et sinon pour un acheteur lambda, découvreur de la chose ludique, décidant d'acheter l'As d'or 2017, comme on achète le DVD du dernier Oscar 2017, ça ne fait rien que le jeu soit de 2015 ou de 2017, qu'il soit déjà un peu "vieux" ou très récent ?
    Je ne sais pas, je m'interroge.
  • Cher Monsieur Dahkon,

    Je dirais que la réponse est non, cela ne choque que vous ou quelques personnes comme vous. Le secteur industriel est très à cheval sur les normes, Haba est un spécialiste des jeux enfants depuis 10000 ans, je pense qu'ils sont au courant de toutes ces normes et que l'état a dit que cela allait. Je leur fais confiance pour ça.
  • Cher Monsieur wartistique,

    En fait le règlement est fait par le comité de l'As d'Or, donc en fait d'en toute logique, on applique la règle, donc tout est ok. Il n'y a aucune raison de ne pas appliquer un règlement que l'on a soi même édicté et surtout un règlement qui peut être changé si jamais le secteur évolue. Ce serait idiot de passer par la fenêtre alors qu'on a les clef de la porte non ? :o)
  • Le jeu video date de 1991 le jeu de plateau est arrive plus tard
  • ça choc personne un jeu pour un enfant de 4ans avec des bouts de bois pointu ? -_-
    Qui plus est as d'or...
  • OK. La phrase que j'ai cité étant issue du document officiel, ici en pdf :
    http://www.palaisdesfestivals.com/uploads/5890949a91e04.pdf
    Je me posais logiquement la question. Merci pour l'info.
    Donc, l'As d'or 2017 prime les jeux sortis de mi-août 2015 à février 2017.
    Mais ce n'est pas ce qui est dit ("au cours de l'année écoulée").
    C'est logique, ou pas. Je ne vais pas me lancer dans un vain débat.
  • On en a déjà parlé plus haut, c'est écrit sur le site du festival :
    "Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou doit être édité pour la première fois en français et il doit être disponible sur le marché français au moment de l’ouverture du Festival et sorti depuis maximum 18 mois avant le Festival."
  • Par rapport à Unlock et à certaines polémiques, il en est une qui pourrait ne plus avoir lieu, si on peut lire un truc clair là-dessus :
    "Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et professionnels décerne le label As d’Or aux
    meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée."
    Unlock est sorti quand exactement ?
    J'ai lu "mi-décembre", j'ai lu "janvier", j'ai lu "8 février"…
    S'il est sorti en 2017 pourquoi as-t-il été retenu ?

    Après, débattre sur le choix même du jeu, on s'en fout un peu, non ? Enfin, je veux dire que c'est sans fin comme débat. C'est intéressant hein, mais c'est sans fin.
  • Je suis en adéquation avec les commentaires du dessus. le site ne fait pas du tout 2017, la volonté de bien faire est là mais malheureusement de nos jours la technique doit suivre aussi.
    Avec un CMS il est possible de faire de belles choses assez simplement.
    N'hésitez pas à vous inspirer de Fabrikludik ou Boardgameangel ;)
  • LTH sur Expert Game 2016

    pour moi, dans l'ordre :
    - Scythe
    - Terraforming Mars
    - Yokohama
    - Great Western Trail

    les autres sont bon mais pas assez, voir ont des soucis, nécessite les extensions (ave roma), du coup m'ont pas marqué plus que ça (et donc oubliés déjà :/). RR aurait été le 5eme choix.

    après, terraforming mars, expert ou pas, très bon jeu mais pour moi c'est un familal+


    * pas testé : Forged in steel
  • Mais qui donc ici où dans ce prix vous demande ne serait-ce que d'acheter un seul jeu ? D'autant que contrairement au jeu vidéo, un jeu de société c'est une seule boîte pour plusieurs joueurs. En plus il y a un marché de l'occase et des clubs. Vous aurez donc tout le loisir de pouvoir y jouer sans débourser un sou.
  • Bravo pour les jeux primés.
    Et n'oublions par l'équipe de MorningPlayers parce que le Scythe auquel on joue en ce moment, ils y ont participé un poil quand même...
  • A chaque festival, à chaque prix, on a toujours droit aux mêmes discussions sur le bien fondé des titres récompensés. Personnellement, je ne suis pas choqué par cette sélection, d'autant plus que je n'ai joué à aucun de ces jeux pour le moment. Alors, que "Unlock" remporte le prix dans la catégorie "famille" ou que "Scythe" gagne face à "Conan", et bien tant mieux pour eux et bravo aussi aux autres qui ont pu se hisser dans la sélection. Je ne me permettrais pas d'aller contre l'avis d'un jury bien plus qualifié que moi et dont les critères ne sont pas forcément les miens, c'est leur choix et puis basta !
  • En tout cas merci beaucoup à Gigamic, c'était super sympa!
  • Bravo pour les jeux primés et au passage : "Unlock!" mérite tout autant sa place qu'un autre jeu pour la simple et bonne raison qu'il a dû donner "l'envie de jouer" des membres du jury, pour son originalité, peut être aussi... un coup de coeur probablement... Retenir l'attention, avoir une subtilité tant par sa forme que son fond... pas évident de choisir et lui attribuer le trophée plus qu'à un autre, oui, toujours est-il qu'il a fait l'unanimité du jury. Pourquoi alors chercher le "Oh scandale!" ?! Et pourquoi encore remettre sur le tapis le fait que les scénarios sont non réjouables puisque qu'il n'en reste pas moins un jeu de société. Faut-il à ce moment là le bouder juste par principe ? Se priver du plaisir ludique ? Ne pas l'inventer ?... Si je devais voter, je me dirais peut-être "tiens, c'est genial, il a de grandes chances de plaire, je le sens ainsi"...et hop ! Je vote. Donc bravo à ces jeux primés et vive ces événements qui servent, ne l'oublions pas, à placer le secteur du jeu sous les projecteurs et ça, c'est du positif. L'As d'or reste un moment excitant et voilà. Ne faites pas grise mine simplement parce que "vous" n'aimez pas ce type de jeu :)
  • Merci pour cet article interessant qui fait cogiter ! Plusieurs remarques :
    Concernant ce que tu dis en introduction, il me semble que civilisation jeu de plateau a précédé civilisation le jeu vidéo.
    Concernant le font je pense que tu souléves ici une question qui est un vrai faux débat du type "la tomate fruit ou légume ?" Or la réponse est "les 2 mon capitaine" car le therme fruit est du point de vu scientifique et le second un point de vu culinaire. Les 2 possibilités ne s'excluent pas forcément. Ici, dire que le jeu de go est abstrait est vrai : point de vu thématique. Dire que ce soit un 4x me semble vrai aussi du point de vue mécanique. Là où il y a confusion c'est que tu sembles dire que les jeux de civilisation (thématique) sont des jeux de 4x (mécanique) or il doit certainement exister des 4x avec des thémes différents et des jeux de civilisation avec une mécanique qui n'est pas 4x (désolé, pas d'exemple en tête). Cette confusion est soutenue par une certaine habitude ou volonté de catégoriser les jeux de façon excluante comme pour les formes géométriques en maths "le losange a tous ses côtés de même longueur et c'est un quadrilataire donc impossible que ce soit un triangle équilatéral qui a pourtant aussi tous ses côtés de même longueur". Il faudrait plutot catégoriser sous forme de tableau à plusieurs entrées: pour en revenir à mon losange, il peut trés bien être bleu ou rouge, il ne sera pas exclu de sa catégorie losange pour autant. Pour les jeux, les 2 entrées principales pourraient être mécanique/thématique mais il pourrait y avoir une mutitude d'autres entrées qui ne s'entre excluraient pas forcément ( nb de joueurs par exemple).
    Conclusion, ecrire un texte aussi long sur un smartphone, c'est la merde !
  • je suis une mère de famille, je joue certes moins depuis que je suis maman mais je ne refuse jamais un bon gros jeux de type starcraft, agricola, runewars, through the ages... Alors merci d’arrêter de prendre les mères de famille pour des idiotes qui savent à peine comprendre la règle d'un monopoly du haut de leur cerveau de ménagère...
    Les clichés ont la vie dure...
  • Parfaitement d'accord avec toi sur l'âge de pierre junior. J'y joue aussi souvent avec ma fille de 3 ans et demi et c'est vraiment un très bon jeu pour faire appel à la mémoire et commencer à réfléchir à une stratégie. Malheureusement, elle a aussi vite compris que c'est plus agréable de gagner que de perdre lol