Derniers commentaires

  • Mon dieu! Un cliché vient de tomber. Je suis Vidberg depuis ... 2 ans je crois.

    Le meilleur dessin de notre époque est justement l'un des siens (le type ivre qui rentre chez lui tard, sa femme le questionne et il prenait un verre en terrasse, elle le félicite pour son courage. Un humour noir qui fait beaucoup de bien )

    bref... Tellement imprégnée de ses personnages que, j'ai cru, imaginé, fantasmé que c'était un homme âgé, venant d'une autre époque, et bouffi comme certains de ses personnages. Bref révélé sur le tard.

    Tu as mis un lien dans ton article vers son profil, mon cerveau n'a toujours pas compris 😆 Je vais mettre du temps à m'en remettre.

    Sinon du live du live du live, c'est justement ce que je cherchais donc va falloir que je rouvre mon compte Twitch!!

    Merci à vous
  • Cher Monsieur,

    Ok. Je pense que sa place est en expert. Nous ne sommes donc pas d'accord. Ce qui n'est pas bien grave :)
  • "Là ou je diverge c'est que j'ai tendance à voir tous les jeux comme abstrait. " Ok mais plus où moins abstrait. Entre mémoire 44 et un jeu de dame, on pouce des pièces sur un plateau et ça n'est pas très concret comme activité mais dans un jeu les pièces sont juste des pièces alors que dans l'autre, les pièces sont là pour évoquer des unités militaires ayant pris part à des combats de la seconde guerre mondiale. On peut jouer aux dames en se racontant toute une histoire de batailles rangées genre époque Napoléonienne mais ça reste un jeu de dame et il n'y a pas de volonté éditorial pour raconter une histoire.
    Dans un 4x même s'il peut ne pas y avoir d'histoire du tout, je ne déplace pas des pions. Je déplace des unités. Je ne marque pas des points que je dépense. Je collecte des ressources que je dépense. Je ne prends pas un pion adverse. J'extermine une unité adverse. Il y a bien un surcouche thématique.
    Si un auteur de jeu ou un éditeur prend un Go et thématise le jeu alors là oui, on peut avoir un 4x sans avoir à changer beaucoup de chose à la règle du Go.
  • Et pour le gang des tractions avant ?
  • excellente comparaison, surtout que le Jeu de Go est trop souvent mal connu ou sous-estimé par rapport aux échecs, alors qu'en fait il semblerait qu'il soit encore plus stratégique et tactique que ce dernier, avec des mécanismes de jeux fort différents comme vous le signalez bien. Mécanismes qui peuvent paraître simplistes mais dont la profondeur et les possibilités sont incroyables, il suffit de s'intéresser aux parties à haut niveau pour s'en rendre compte. Je me suis récemment posé la même question que vous (pour un projet de jeu perso), une histoire de culture peut être? (plus joué en Asie qu'en occident donc moindre influence sur les mécanismes de JDP de chez nous..?)
  • Un hobbit ? Mon précieux ?
  • Héhé, non. Je trouve juste que Star Realm n'a pas sa place dans la catégorie "Expert", si "Expert" correspond à la définition que vous proposez.
    En effet, je pense que SR est, justement, un jeu très léger, avec des règles simples, des parties courtes, une bonne place laissé au hasard, etc. :-)
  • Merci, pour vos commentaires ! Je me rend bien compte que je prend une position originale voir abscons. Mais comme vous le souligner c'est surtout un exercice de l'esprit, à vrai dire. Je concède aussi volontiers que je suis partie de loin et que j'ai fait un long chemin.

    @Loder,
    Je sens que ça va être compliqué pour François Fillon :) car en fait je n'ai pas tant convaincu! Il se trouve que je suis aussi têtu que lui, mais je vais commencer par lâcher un peu de terrain :
    Verbaliser le GO (ou tigre&Euphrate ) revient à se raconter une histoire. Je le mets en avant mais ceci ne constitue pas un argument car en fait nous pouvons tout imaginer. Pour exemple, un journal Suisse avait utilisé le GO pour raconter des escarmouches de la guerre du Vietnam. Donc rien à voir avec un 4X et je te rejoins complètement sur ce point.

    Là ou je diverge c'est que j'ai tendance à voir tous les jeux comme abstrait. Certes l'auteur peut proposer du concret en réalisant un ancrage dans un univers. Mais c'est qu'une proposition de l'auteur. Cette habillage ne change pas la nature du jeu ;). Et donc un jeu est par essence abstrait ;) . Plus sérieusement ;) , il devient difficile pour moi de prendre la condition "jeu non-abstrait" pour qualifier 4X ou pas. Sinon aucun jeu ne serait être un 4X.

    oui je suis volontairement taquin en reprenant tes mots :)
    Signé l'avocat du diable :)
  • Terraforming Mars et Great Western Trail ne sont, à une poignée de jours près, pas distribués en France au moment du festival, et ne sont par conséquent pas éligibles.
  • Je me permet de vois inviter a approfondir le débat sur un angle réflexif dans le forum (https://www.trictrac.net/forum/sujet/nouvelle-tendance-plaisir-ludique-éphémère).
    . En gros je soutiens l'idée qu'un jeu comme unlock ou SHDC font polémique non pas parce qu'ils sont mauvais (au contraire) mais parce qu'ils nécessitent de repenser certains paradigmes éditoriaux . A vos avis , notamment pour Mr Phal qui a de souvenir toujours un coup d'avance quand il s'agit de parler d'avenir (oui un peu de flatterie gratuite ca fait pas de mal non plus)
  • et merci à toi pour le nom car je ne le connaissais pas ^^ j'avais reçu le jeu hors boîtes d'un oncle qui vidait les armoires de ses enfants, je devais avoir 6-7 ans à l'époque lol
  • Alors, l'appli est gratuite. Ou alors, j'ai eu du bol, et il y a eu un bug, vu que j'ai pas payé. Le PNP n'est pas nécessaire. C'est un bonus, un luxe. On peut tout à fait découvrir le jeu avec le tutoriel qui se joue comme une aventure normale. Il y a juste plein de texte pour bien t'expliquer les types de carte. Le tutoriel ne te donne aucune réponse, tu dois réfléchir pour trouver les réponses.
    Mais tu as raison: pour te faire une idée, le mieux, c'est d'y jouer. Parce que sinon, tu parles un peu dans le vide, en fait.
  • Ca faisait longtemps que j'avais pas autant rigoler devant une TTTV ! :D
  • Beaucoup de jeux fonctionnent sur le principe de privation de libertés, les colons de catanes, les aventuriers du rails : le joueur développe un chemin et les autres peuvent bloquer ce développement. J'aime beaucoup la notion de territoire et de frontières dans le GO, c'est sans doute une mécanique ludique à reprendre et qu'on ne voit pas beaucoup, hors l'occupation de territoires... Mais définir un espace vide comme territoire et le revendiquer pour soi, je ne vois pas d'exemples récents de jeu 4x avec cette mécanique.
  • Je reviens a l instant de Cannes..beau succes pour les stands d'Unlock. L'avantage par rapport aus autres tables c est que c est chronometré :) du coup on sait quand il va s arreter et on peut reserver une table..rien que pour ca il merite l'as dor..
    Par contre je comprends pas "novateur" Wooten. "Novateur" pour un jeu qui se contente de reprendre un concept existant et qui peut se mimer en prenant un livre d'enigmes et un chronometre. Non "Unlock" n est pas novateur mais surfe sur un buzz. Time Stories n etait pas novateur non plus reprenant le concept de livre dont vous etes le heros/jeu d aventure avec des jes de dés en plus. Feld est novateur, Chvatil est novateur. Lang est novateur. Dujardin est novateur. Les Space Cowboy non..ah si pardon..Splendor, Hit Z Road, Blackfleet..ouahh...ah Sherlock Detective Conseil est bon par contre (on m informe dans l oreillette que c est une reedition pardon ca compte pas alors).
    Sinon gros succes de stand sur Yamataii. Les Super Meeple toujours aussi sympa avec leur MafiaZoo et j ai vu Mr Dujardin avec Otys (pas essayé mais il m inspire moins que ces precedentes creations) et un jeu devant lequel il etait assis mais donc j ai pas pu avoir le nom (lui m insipre bien plus :) ).
    Terraforming Mars et son extension en VF debut mai pour les interesses ;)
  • Ah bah non, si vous ne cautionnez pas, faut pas y jouer, même à l'occase avec un prêt.
  • Cher Monsieur,

    Vous voulez dire que je ne suis pas logique avec moi même ? :o)
  • Cher Monsieur,

    Cet "article" contient de fausses informations, des suppositions erronées, ce qui est pratique pour raconter l'histoire que l'on veut. Je vous en livre 2 après une demi lecture en diagonale.

    1/ Asmodee ne possèdent pas 49% du capital.
    2/ le jury n'a pas jouer sur un proto de Unlock mais sur une vraie boite, exemplaire d'usine.

    Et je vous livre une contradiction, s'il était question de copinage, pourquoi le jury n'a pas donné le prix à Time story l'année dernière ?

    Et je pose une ou deux questions. Si l'on part du principe que le prix est donné parce que TT et Asmodée sont cul et chemise, quel est le point de pression sur les 8 autres membres du jury ? Suis -je si fort que cela que j'arrive à manipuler les 8 autres membres ? Est-ce qu'Asmodee possèdent 49% des parts de leur travail qu'ils ont aussi ? Tous ? Il y a un enseignant belge, des boutiques, une responsable de Bar à jeux, un ludothécaire associative...

    Et pour finir, il est amusant de nous considérer, membre de jury, comme n'ayant aucune légitimité dans le jugement des jeux et en même temps juger soit même ses jeux et exposer son point de vue à tous dans des articles. :o)
  • Tout à fait d'accord avec toi....
  • Testé cette après-midi même à Cannes et acheté dans la foulée ! En plus un sous-verre à l'effigie du paysan (qui m'a permis de gagner, le paysan, pas le sous-verre) :)) Jeu aux règles simples mais plein de finesse :)))
  • Non mais sérieusement
  • Par contre je ne comprends pas ce que Star Realm faisait dans la catégorie "Expert" si la description proposée par M. Phal est exacte : "Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs « impliqués ». Ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…".
    Pour le coup, il avait plus ça place dans la catégorie générale, "famille". Selon moi.
  • "Aujourd'hui, la mission que se sont fixés le Festival International des Jeux et l'AFPEJ reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer [lol ! ] tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine".

    Donc ... Unlock quoi.

    Au dessus de Scythe, de Terraforming Mars, de Great Western Trail, etc. ?

    Bien sûr, c'est parfaitement logique.
  • @Arnolad : les pnp ne sont pas gratuits (une impression couleur haute qualité n'est pas gratuite) : ils sont nécessaires pour faire découvrir l'expérience du jeu, puisque tu ne peux pas te contenter d'ouvrir la boite et de faire tester les joueurs avec le matériel qu'il contient, le didacticiel étant une explication de règle. L'appli n'est pas gratuite, elle est obligatoire pour pouvoir jouer, n'étant pas présente dans la boite, il faut bien qu'elle existe par ailleurs.

    Sinon, le jour ou je jouerai au jeu, je m'en ferai mon idée, en attendant, je souhaite à chaque joueur qui y jouera de passer un bon moment ludique.
  • Une question : ont-ils joués aux jeux primés ou a Unlock puisqu'il est surtout question de lui? Beaucoup de supputations sur des gens, acteurs du ludiques (on sent les a priori) mais aucun commentaire sur le jeu en lui même (plaisir prit ou non)... Bref surtout de la presse à sensation, ce que je trouve un peu pathétique quand ça concerne le monde du jeu...
  • Culture geek de merde! je voulait écrire Hobby et pas Hobbit :p
  • https://gusandco.net/2017/02/24/edito-pourquoi-las-dor-est-necessaire-et-en-meme-temps-completement-absurde/
  • Et les jeux de SHDC seront éventuellement disponible en français au Québec!?!?! Actuellement, ce n'est pas le cas! Ah oui, ils seront disponibles au cours des prochaines semaines, magnifiques! 5 mois d'attente, vraiment excellent cette distribution!
  • Bravo à Asmodée pour la distribution des jeux des Space Cowboy de l'autre côté de l'Atlantique... Au Québec, la première boite de SHDC vient de sortir en anglais et n'est toujours pas disponible en français! La VF est disponible depuis 5 mois en Europe, bravo pour l'amélioration de ce service!!! Euh non!?!?
  • Ce jeu à l'air trop bien
  • EEENOOORME ! Ma première réflexion c'est que j'ai pensé tout de suite à Crash Plunk en voyant le jeu...

    C'est trop énorme de vous lire, oui oui SA-fabrice, le "très ancien jeu avec des billes" s'appelle Crash Plunk ! Bon je l'avoue, merci internet pour le nom du jeu, mais c'est que notre exemplaire familial de Crash Plunk se trouve, ben chez mes parents, et autant j'ai parfaitement le jeu en tête, autant son nom... ma foi heureusement que je ne mobilise pas un neurone pour mémoriser que ce jeu, très très bien au demeurant, se nomme Crash Plunk.

    On va dire que Kikou le coucou est un Mikako-Crash Plunk inversé.

    Sinon pour répondre à DZ, je ne connaissais pas Kikou le coucou, j'ai des enfants et je joue donc à pas mal de jeux allant de 2 à 6 ans et je ne jouerai pas à Kikou le coucou (indiqué 4 ans et +) avec ma fille de 5 ans. J'aurai plutôt envie oui de l'orienter vers un âge de pierre junior (indiqué 5 ans et +).Par contre mon fils (2ans) pourrait y jouer à Kikou, quand il aura la dextérité minimale suffisante.

    Je dirai que ces deux jeux n'ont rien à voir et qu'il n'y a donc qu'un jury pour faire le job de choisir entre l'un ou l'autre, et des parents pour acheter l'un ou l'autre ou les deux ou ni l'un ni l'autre.

    Kikou le coucou est un jeu manuel, de dextérité fine, l'âge de pierre junior est un jeu cérébral, de gestion de ressources.

    (Crash Plunk, j'en reviens pas, Crash Plunk, énorme, on y a rejoué l'été dernier..., merci SA-fabrice, sans toi, je passai à côté de ce souvenir d’anthologie.)
  • Pour ajouter ma pierre à l'édifice du débat;

    Moi tout seul avec ma petite tirelire, je ne mettrais pas 30€ pour ce jeu, clairement. Car je trouve ça trop cher et que c'est mon droit. Car pour 30€, je peux avoir un jeu avec lequel je pourrai jouer plus de trois fois.

    Je dirais que Unlock est certainement un jeu à acheter à plusieurs. Vous êtes 6 à jouer ? Eh bah allez, 5€ chacun pour passer une bonne soirée, moins cher qu'un escape game.
    Je trouve qu'on peut l'acheter à plusieurs à plus d'un titre :
    - ce n'est pas un légacy, il pourra être revendu et ça paiera le prochain pack de bières
    - personne ne se battra pour le garder, comme ça pouvait être le cas pour un Pandemic legacy par exemple, où tout le monde veut l'avoir à la maison à la fin (comme un trophée).

    Dans un autre genre, j'y jouerai dans le bar à jeux que je fréquente s'ils l'achètent.

    Après je me demande aussi si Unlock n'aurait pas dû être juste une appli (on en verra d'ici peu je pense), genre d'appli à 5€, puis les scénarii suivants sortiraient à 2€ le scénario. Tout le monde autour de l'iPad à cogiter sur les images et autres énigmes. Et je pense qu'alors beaucoup plus de gens l'auraient téléchargée, et dans ce cas on enlève le "problème" de la revente d'occasion pour l'éditeur, qui s'y retrouverait donc financièrement. Quoiqu'une appli coûte cher à développer...

    Voilà ce qui se passe au fond de ma tête, c'est grave docteur ?