Ce jeu est sorti le 8 mai 2015, et a été ajouté en base le 23 févr. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Andreas Odendahl et Michael Keller
Illustré par Harald Lieske
Édité par Spielworxx et Pearl Games

Standalone 1 extension 2 éditions

ZZZZZZZZ TOP

Pearl games a visé juste en adoptant ce jeu qui correspond parfaitement à sa gamme. Au milieu de tous ces jeux « légers » qui n’en finissent pas de débouler, La Granja fait plaisir. Voilà un jeu qui nécessite une partie pour faire le tour du propriétaire et de jauger les possibilités (elles sont nombreuses) à mettre en place pour atteindre la victoire. Voilà un jeu au multiples fonctions qui force à faire fonctionner son cerveau.

Avec un matériel de bonne qualité, la Granja se manipule avec plaisir (si ce n est le coup peu pratique de glisser des cartes sous son plateau personnel sans faire tout tomber (détail)). C ‘est ludique dans son utilisation : on « pimp » son plateau à sa convenance (du moins selon sa stratégie), on tente de trouver les meilleures associations de cartes, et de développer un petit moteur qui génère ce dont on a besoin pour scorer à chaque tour (au risque , hélas, d’être répétitif dans l’action).

Granja est donc bien agréable ; Il n’est pas non plus empreint de défauts. Bien que ceux ci ne soient pas inhérents au jeu en lui même, La Granja (malgré son thème ensoleillé) est un jeu sans âme. L’auteur avoue s’être largement inspiré de jeux qu’il aime et effectivement on retrouve du « château de Bourgogne », du « Agricola » et surtout de « la gloire de Rome »... Il manque alors ce zest de touche personnelle.

La Granja fonctionne donc bien, permettra sur une durée moyenne de tester plusieurs stratégies (après les « contrats » si on essayait les champs), mais reste, après sa découverte, un savant copier / coller un peu froid auquel je rejouerai, chez les autres, mais dont je me passerai