Zombicide se réinvente... un peu

Zombicide, ça a été ma première incursion dans le gros jeu coopératif. On s'est d'ailleurs souvent refait des parties de la première version, délaissant la plupart des extensions qui avaient, pour nous, moins de saveur. Mais on attendait beaucoup de cette nouvelle mouture moyen-âgeuse.

Et c'est une réussite. Les tuiles plateau sont belles, le matos de qualité, les scénars sympas, etc. Une première partie pas trop longue (1h30 avec un temps d'explication de règles à quelques joueurs novices) qui nous a un peu étonné, mais que nous avons gagné sans trop se galérer (et avec de la chance à la fouille).

Les quelques innovations dans les règles sont les bienvenues et permettent plus de logique et de fluidité, je trouve, notamment le changement de la règle lorsqu'on veut tirer avec une arme à distance sur une tuile où se trouve un copain survivant. C'est beaucoup plus logique de ne lui tirer dans l'oignon qu'en cas d'échec de l'action, merci pour ça ! Par la suite, les sauvegardes d'armure pourquoi pas, mais comme on peut prendre un dégât en + au total, ça ne sert vraiment qu'en cas de gros pépin (et on sait qu'en cas de vraiment gros pépin à Zombicide, il n'y a pas grand chose qui puisse nous sauver le derche). Et la bile de dragon est plus sympa et plus dynamique que le cocktail molotov des précédentes versions...

Quant au Nécromancien, c'est une initiative sympa qui, s'il fait mal au moral quand il arrive en jeu (et quand il arrive à fuir), facilite beaucoup le jeu si on arrive à le tuer, à mon avis. Encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur la zone d'entrée à supprimer...

Bref, de bons moments de jeu. A déplorer toutefois le faible nombre de figurines zombies (pour un jeu à 90 €, merde quoi, faites un effort !) et le côté un peu cheap du curseur de points qui se déplace assez mal (il faut forcer pour le déplacer, et j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas beaucoup de parties). Une joueuse a aussi déploré l'innovation du sac à dos, qui fait que maintenant les cartes "en arrière" ne sont plus visibles par les autres joueurs et donc impliquent un peu plus de temps pour les échanges de cartes etc. Quelques épines qui ne viennent pas trop entacher (pour l'instant) le plaisir de défourailler de l'infecté à coups d'arbalète orque !
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default