Ce jeu est sorti le 14 févr. 2005, et a été ajouté en base le 6 janv. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Bruno Faidutti et Alan R. Moon
Illustré par Claus Stephan, Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Schmidt
Distribué par Schmidt

Zircon

Diamant est un « stop ou encore ». Il s’agit ici d’explorer des grottes contenant, outre des rubis et des diamants, un certain nombre de dangers.
Les règles sont simples : continuer à explorer ou sortir. On retrouve quelque petites singularités : les joueurs qui choisissent simultanément de rester ou de partir (pas comme dans Cloud 9 où c’est chacun son tour), les joueurs quittant la grotte (de leur propre volonté) qui récupèrent les rubis laissés en cours de route (un bonus pour joueurs prudents ?), le partage des rubis qui fait que moins il y a de joueurs encore présents, plus c’est intéressant de continuer (un bonus pour joueurs téméraires ?).
En ce qui concerne le matériel, Diamant est extrêmement luxueux (ce qui paraît normal au vu du titre).

Règles simples, parties rapides, matériel somptueux, Diamant est au final un bon petit jeu d’ambiance qui s’adresse clairement au plus grand nombre et, pari réussi, il plaît au plus grand nombre.

Oui mais …
Le matériel à un coût et le diamant n’a pas pour réputation d’être bon marché.
Certes Diamant plaît à tout le monde, mais il ne déchaînera pas les passions lors de vos soirées jeux.
Au final notre diamant s’avère être un zircon. Brillant mais pas d’une valeur inestimable.