Hanabi

Aucune catégorie

Zboom !

9,0

Magique, original, exceptionnel, les qualificatifs ne manquent pas pour ce petit jeu.

Jeu de quoi au fond ? Eh bien, un jeu de communication je dirais. Pas de communication par les mots, puisque ceux-ci sont extrêmement limité. Mais communication puisqu'il est impératif d'arriver à se comprendre, d'être sur la même longueur d'onde.

Du coup, c'est lorsque l'on joue souvent avec les même personnes que l'on prend le plus de plaisir, que l'on peut se permettre des coups osés, jouissifs lorsqu'ils réussisent.

C'est d'ailleurs de là que vient également le "petit défaut" que je trouve au jeu, celui qui fait que je ne lui donne "que" 9/10. A force de jouer avec les même personnes, d'évoluer ensemble et d'inclure des automatismes, on finit par oublier les réflexions qu'il a pu y avoir derrière, avant que ces automatismes ne soient assimilés.

Et quand il joue avec de nouveaux joueurs, si le plaisir est pour eux total (plaisir de la découverte, de l'originalité du jeu), le joueur plus habitué se sentira frustré. Frustré de ne pas pouvoir jouer comme d'habitude, frustré d'avoir l'impression de devoir tout réapprendre, puisque ce qu'il considère par expérience comme évident ne l'est pas pour les autres.

Le plaisir dépend du contexte donc. Mais quand celui-ci est favorable, le plaisir est là et bien là !