Endeavor

"Endeavor" est un jeu basé sur l'exploration de nouvelles terres afin d'agrandir l'influence culturelle, politique, industrielle et les richesses de votre empire. Forcément, pour cela le mieux est d'a... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Z'est drès vort

J'ai été tout de suite emballé par cet excellent jeu de placement/gestion.

Sans comporter d'innovation révolutionnaire en terme de gestion pure (les principes généraux sont assez classiques), tout est très bien goupillé, et les différentes façons de marquer des points sont équilibrées. Et, mine de rien, le thème "colonisation" est là.

Les interactions entre joueurs sont très présentes, sous diverses formes : majorité, concurrence, conflit (ce dernier point n'étant heureusement pas forcement central).
L'équilibre est délicat à trouver entre les différentes variables du jeu, et tracer la meilleure voie vers la victoire, s'adapter et optimiser sans laisser d'ouvertures aux adversaires, est d'une subtile difficulté.

Enfin, le matériel est plus que correct, quoiqu'un peu impersonnel et d'une mise en place un peu lourdingue. Sur la durée, a priori la position aléatoire des bonus garanti un minimum de renouvellement.

Titre recommandable s'il en est, Endeavor se démarque de la concurrence par un dernier gros point fort : les parties sont courtes pour un jeu de ce calibre. Difficile de faire mieux en 1h!