Mykerinos

de Nicolas Oury
Mykerinos

Incarnez des archéologues à la recherche de reliques de l'ancienne Égypte pour de puissants mécènes. Serez-vous convaincant à l'exposition finale du Museum?Le jeu se déroule en 4 manches. Le plateau d... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Graphismes
Catégories
Jeux de plateau

Ystari's Light

Haaaa le thème de l'Egypte...les pharaons, les explorateurs...
C'est sentant cet attrait du public joueur pour cette période de l'histoire que le concepteur du jeu a dû décidé de faire se dérouler son jeu autour de l'Egyptologie parce que il faut bien admettre qu'ici le thème est collé sur une mécanique de manière très évidente.
Je rejoins l'avis parlant d'un petit air de mission planète rouge sauf que je n'ai pas du tout aimé MPR et que j'ai vraiment bien aimé Mykerinos.
D'abord parce qu'il a la Ystari's touch, les cubes en bois (des restes de Caylus?) les pions pour la ligne de départage (des restes de caylus?)et surtout le côté placement de ses ouvriers (heu pardons ses archéologues) dans différents endroits (sur le site ou bien dans le musée)avec toujours plein de possibilités (quand même moins que dans Caylus) de marquer des points directement (en prenant la carte) ou pour plus tard (en la laissant à ses adversaires pour aller se positionner dans les meilleurs endroits du musée).
Deux batailles à mener de front dans deux univers différents, l'une dans le désert de l'Egypte face aux autres archéologues et l'autre dans le monde policé du British Museun pour voir ses découvertes le mieux exposé.
L'utilisation des mécènes est très bien vu et rajoute du piment au jeu car en plus d'aider à poser des archéologues dans le désert ils serviront également à marquer des points lors du décompte final (car il y a cinq ailes du musée et chacune appartient à un mécène à vous de faire le bon choix).
Donc oui sans hésiter j'achèterai Mykerinos à sa sortie car il permettra de retrouver l'ambiance des jeux à la Caylus pour un coût d'argent et de temps franchement moindre (une partie peut être pliée en 45 minutes).