Shakespeare
Par RV Rigal
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
~

Ystari au sommet de sa forme

9,5

J'ai aimé la mécanique des jeux de la plupart des Ystari, mais le côté visuel m'a par contre très souvent déçu. Shakespeare est un sans faute. Mécanique au poil, thème totalement respecté, dont on sent qu'il était là avant et que c'est la mécanique qui s'est adaptée à lui et non l'inverse, illustrations de toute beauté, jouable avec des casuals comme des gamers, combos, bluff, "placement d'ouvriers", pas des tonnes de points de victoires à compter à la fin (ici pas de trois fois le tour de la piste de score) parties tendues se jouant sur le fil, plein de bonnes idées, matériel irréprochable (Thermo un peu fragile il est vrai, mais bon...). Pour une fois Ystari a laissé tombé les fonds de carte ou de tuiles "papier peint de grand-mère style", bon choix des couleurs. Bref, ce jeu est une merveille et l'aboutissement pour moi de tout le taf effectué par Ystari depuis plusieurs années. Sur certains jeux on sentait qu'il ne manquait pas grand chose mais il y avait toujours un ou deux détails (souvent visuels) pour me faire râler, ici on découvre un jeu magnifique et à la profondeur impressionnante par rapport au temps de jeu et la simplicité des règles. Pour conclure donc, bravo à Ystari, à l'auteur et aux illustrateurs. Normalement le travail paye et j'espère que la monnaie de la pièce leur sera rendue.