Amyitis

Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Ystari

Voilà, le titre de cette critique dit tout. Du pur Ystari pur jus 100% il n'y a pas à se tromper, un jeu de gestion, de ressources, de majorité au thème diaphane.

Une foultitude de choix à faire, de stratégies presque toutes payantes. Amyitis est un jeu d'opportunité, mais également d'observation pour déjouer les plans de ses adversaires grâce à la caravane ou les cartes qui offrent des avantages.

Amyit aurait mérité une meilleure note, la meilleure possible, sa richesse, intérêt, dynamisme et gameplay le mériterait amplement s'il n'était pas aussi moche. Le design et matériel du jeu sont d'un laid. Cartons, cartes et cubes de bois, rien de neuf / original / joli sous le soleil, mais surtout le choix des couleurs et les illustrations font d'Amyitis un jeu qui fait mal aux yeux, on a franchement l'impression de jouer sur le proto. Ystari nous a habitué à mieux avec Caylus ou El Capitan. C'est certes un avis personnel (comme l'est toute critique in fine), mais cependant partagé par de nombreuses personnes de mon entourage, et c'est bien dommage. Beauty is in the eyes of the beholder, mais quand même. Il est tellement laid et peu vendeur (comparez-le avec un Taluva ou un Jamaica) que je doute vouloir le sortir à de nombreuses occasions.

Donc voilà, touffu, riche et moche. Je suppose que la rançon de l'excellence c'est qu'on tolère moins bien les défauts.