Ce jeu est sorti le 27 nov. 2006, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Grunt

édition 2006
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Yspahan ... core fini d'y jouer!

Encore un jeu où on doit jeter des dés de nos jours???

Oui mais là on en jette 9 voir plus et la manière d'utiliser ces dés est assez originale puisque on rassemble les dés de même valeur entre eux pour les disposer sur une échelle qui détermine le nombre de petits cubes à placer sur le plateau, de chameaux à prendre ou encore de sous à disposer.

A ce jeu le nerfs de la guerre, c'est les chameaux et les sous.

*Plateau personnel que l'on développe pour améliorer ses compétences et options et accessoirement avoir des points qui reste le but du jeu.style hansa teutonica, Puerto Rico, Prince de Florence

**Plateau de la caravane rend le jeux beaucoup plus intéressant, on pourra avoir tendance à enlever des cubes d'adversaires pour pouvoir s'y placer mais la conséquence est que cet adversaire s'enverra à la caravane et le nombre de points peut devenir exponentielle pour un joueur si il en détient le monopole. Remarque on peut empêcher de se faire dégager le pion tout en s'envoyant à la caravane en utilisant un chameau, on peut aussi s'y envoyer sois même.

***Placement sur le plateau, biensûr on voudra se faire des points en posant des cubes sur des villes de même couleur mais il sera aussi intéressant de bloquer certaines villes pour que d'autres joueurs ne puissent pas profiter des points.

****Pleins de moyens de gagner des points, on peut développer son plateau personnel, on peut vouloir se faire des points dans les quartiers, on peut vouloir s'envoyer souvent à la caravane, on peut combiner ces cartes bonus, avec son plateau perso etc.

*****De la chance? Il est vrai qu'il y aura toujours le hasard du tirage des dés mais on peut toujours se servir des cartes qui ont la plupart un effet très puissant et qui dans le cas contraire peuvent être utiliser face cachée pour augmenter notre revenu de cubes, chameaux ou sous. Je dirai que c'est assez équilibré pour toujours s'en sortir.

En conclusion un jeu simple, court (1 heure) mais assez profond stratégiquement pour avoir toujours envie d'en refaire une et tenté de nouvelles stratégie. Je le compare assez à hansa teutonica le style.

J'adore et je ne compte plus le nombre de parties tellement j'en ai au compteur.