Assyria

Assyria

Édition 2009
Par Emanuele Ornella
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
rafpark
Tric Trac team
10,0
La vie dans le désert .

Ys tari pas ce puit !

8,0

Ystari est maintenant synonyme de qualité dans le monde des jeux de société.
Assyria ne déroge pas à la règle. Tout le talent de l'éditeur prodigue se retrouve indéniablement dans ce jeu attirant par bien des aspects.
Il est cependant difficile à l'heure actuelle de créer de la nouveauté avec la multitude de jeux présents sur le marché.
L'auteur parvient néanmoins à convaincre avec un jeu bien réalisé mais qui reste toutefois un peu classique sur le fond.
On pourrait dire qu'il est difficile de surprendre après des pointures comme Amytis ou le mal aimé mais non moins excellent Sylla...

Le matériel est de très bonne facture et l'ensemble respire le sérieux et un professionnalisme de bon aloi. Les graphismes paraissent même plus naturels et agréables à l'œil que les dessins informatisés d'Amitys.

Comme dans les jeux cités précédemment, les mécanismes sont appliqués avec efficacité et parfaitement imbriqués les uns dans les autres. Les parties qui ont tendance à être plus longues que prévues sont extrêmement tendues. Assyria est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. On doit s'adapter au coup par coup en fonction des choix des adversaires et des emplacements vacants sur le plateau. Le contrôle du centre de ce dernier me paraît être primordial pour saisir des opportunités et avoir une marge de manœuvre plus grande quand les denrées deviennent rares.
La détermination de l'ordre du tour est très subtile. Cet ordre dans lequel les joueurs choisissent des cartes, posent leur pions sur le plateau ou encore enchérissent sur les dignitaires et les offrandes fait tout le sel du jeu. Il conditionne une grande part des tactiques à élaborer. Il faut tenir compte de son rang avec une grande attention sur cette échelle du tour pour éviter les mauvaises surprises (blocages lors de la pose des huttes ou encore choix imposés lors de la récolte).

Avec un thème similaire à Amitys, Assyria parvient sans peine à convaincre. Il réussit sans le charme et la magie de son prédécesseur. Il ne fait pas doublon avec d'autres jeux de la gamme Ystari mais paraît plus classique ou encore plus formaté que d'autres en comparaison directe.

Assyria est un jeu agréable très tendu et adapté à bon nombre de joueurs par la simplicité de ses règles. A la fois fluide et équilibré, le jeu ne déçoit pas dans sa mécanique parfaitement réglée et retorde à souhait. Les manières de marquer des points sont variées laissant les joueurs libres d'explorer plusieurs voies.

Il se dégage pourtant de cette nouvelle création d'Ystari un parfum de classicisme qui pourra un peu décevoir certains joueurs par son léger manque d'originalité.
Assyria amuse sans charmer et captive sans surprendre. Deviendrait-on trop exigeant ?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default