Ys

Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Ys no bad!

sur Ys

Nombre de parties: 3 (toutes à 4 joueurs).

Adepte des soirées Fireball, j’avais plus ou moins entendu parler du nouveau jeu Ys qui sort pour Essen. J’ai pu y jouer récemment, et même en discuter avec l’auteur (ça a pas que des inconvénients Paris :P) et honnêtement, je suis plutôt épaté par le jeu.

Le matos est vraiment de super qualité : le plateau coloré (pis j’aime bien le orange, n’en déplaise à certains) et les illustrations niquels (logo, couverture…), des pions suffisamment gros pour mes doigts boudinés et des pierres colorés. Ce qu'on pourrait regretter, c'est de belles illustrations sur les cartes pour accentuer le thème peu présent.
Pourquoi insister sur le matos ? Bah surtout parce que je m’attendais pas à ça pour un jeu auto-édité. Et même si l’esthétique n'est pas pour moi le plus important, ça contribue bien au plaisir du jeu.

Le principe : on place 4 fois 2 pions (1 visible, 1 caché, numéroté de 0 à 4) sur la ville d’Ys et son marché pour acquérir un certain nombre de gemmes ou des cartes spéciales. Là je me dis aie ça me rappelle Morgenland (placer des pions numérotés face caché pour acquérir des trésors ou objets magiques) et j’avais pas trop accroché à mon unique partie à 3. Mais là en poser un visible donne beaucoup plus d’infos, et d’autant plus que le placement avance, tout en laissant une certaine part de bluff. Et là où Ys a réussi, c’est que j’ai envie de redonner sa chance à Morgenland.

Ce qui rend Ys assez impressionnant, c’est dans la multiplicité des petits mécanismes, et des imbrications de majorité dans les majorités, qui rendent le jeu bien huilé. Placer un pion dans une zone compte à la fois pour la majorité de la zone et du quartier. Placer un courtier dans le marché compte à la fois pour la majorité pour la pierre, le cours et l'ajustement final. Placer des pions devant soi compte pour la position, la puissance potentielle pour les égalités et le choix pour la faveur du roi. Rien n'est complètement innocent. De plus, il n’y a pas de cartes chaotiques (en moyenne elles nous affectent nous et pas les adversaires directement) qui évite de pourrir complètement une stratégie adverse, et c’est vraiment pas pour me déplaire. On pourrait se dire que le jeu est bien complexe pour un jeu de bluff...

Mais au final le jeu est fluide et parfaitement équilibré à 4, pour un temps de jeu plutôt idéal pour moi (entre 1h et 1h30). Tout s'enchaine logiquement et sans problème au bout d'un tour de jeu. Même si les 2 jeux n’ont pas forcément grand-chose à voir, ça m’a laissé la même impression que mes premières parties de Princes de Florence. Pleins de petits détails, de moyens de marquer des points (le point bonus du marché, la faveur du roi, les valeurs fonction des cours, les cartes bonus, les gemmes noires rentables au bout d'un certain nombre, les quartiers fixes à 3 pts...) qui coexistent harmonieusement ensemble, et l’importance de s’intéresser fondamentalement à ce que les autres affectionnent moins. Les paris/prises de risque sont multiples et pour qui aime le bluff, c'est bonheur :)

Par contre y a un peu le syndrôme du jeu à l'allemande qui pourrait paraître froid, si on avait pas tendance à aller grapiller les points chez les voisins d'où une intéraction toujours au rendez-vous. Allez vas-y que je mette discret ce zéro pour obtenir une 3ème place dans le quartier (et une pierre bonus). Allez vas-y que je pourisse les pions visibles des autres. Ce qu'il y a de terrible, c'est que tout parait important et dur à maitriser au début. Par exemple, si on néglige un peu trop visiblement les pions pour le départage, on risque de se faire embêter par plein de monde (bah oui c'est tentant :). On peut vraiment arriver à faire l'enfoir... euh l'opportuniste!

Bref pour moi, une référence dans le genre!