Ys

Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Ys joue bien!

Nombre de partie : une dizaine

Ben voilà, je viens de terminer une partie de Ys, et je suis content car je viens de gagner sans UNE SEULE gemme noire, comme quoi, c'est possible.
En résumé, car beaucoup auparavant ont décrit les points forts de ce jeu, je dirais que c'est équilibré, et "tendu comme un string" pour reprendre l'expression d'une autre critique.

Sur toutes les parties effectuées, aussi bien à 3 (uniquement avec 3 quartiers) qu'à 4 joueurs, les profils de parties étaient très différents :
- course à la gemme noire,
- course aux points de victoire avec le quartier central
- ou même course au marché, en blindant le marché de courtier 0 pour pourrir la vie des autres joueurs ! Eh oui, on peut aussi bien se marrer à Ys!

Pour ce qui est des points faibles, je noterai simplement que les cartes de personnages ne sont pas toujours très explicites, et notamment les moments auquels il faut les jouer. Un diagramme sur les cartes (phase 1-2-3) aurait été le bienvenu ou une aide de jeu sur les cartes également.

Tout simplement un de mes jeux préférés.