Attention Pirates !
Ce jeu est sorti le 12 août 2005, et a été ajouté en base le 12 août 2005 par Pyjaman

édition 2005
Par Reiner Knizia
Illustré par Michael Menzel et David McAllister
Édité par Ravensburger
Distribué par Ravensburger France

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

"Yohoho et une bouteille de rhum ! »

Parties jouées : 1 à trois joueurs

Matériel : j’avais beaucoup aimé l’illustration de la boîte, ça me rappelait la BD « Barbe-Rouge », c’est pour ça que j’ai acheté le jeu. Les pirates, les coffres et les canons sont en plastique, très bien faits. Les bateaux sont sobres et très sympas (que ce soit la figurine ou le mini-plateau pour placer ses équipements). Seul le plateau de jeu est à mon goût moins réussi, mais bon, rien de rédhibitoire.

Thème : le thème des pirates permet toujours de belles illustrations. Ici, vue la simplicité du jeu, le thème est très peu exploité. Mais finalement peut-être pas beaucoup moins qu’à certains gros jeux de gestion…

Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : bon, là, on s’est un peu planté, faut bien le reconnaître. Je croyais trouver un jeu simple à base de dés avec un poil de gestion de profil (plus de canons mais moins rapide ou l’inverse…), un peu comme un formula dé, et finalement on se retrouve avec un jeu de dés vraiment pas passionnant… Sur le profil de son bateau, la marge de manœuvre est très réduite et les choix s’imposent d’eux-mêmes si on ne veut pas courir au suicide. Pour l’attaque des forts, c’est on ne peut plus simpliste : on retourne une tuile, on sort les canons, on joue, on retire les canons… A la fin, on ne sortait plus les canons de la boîte tellement ça va vite… Reste la compétition entre joueurs qui malheureusement tient surtout à la chance de découvrir les bonnes tuiles. Vous me direz que c’est peut-être plutôt un jeu pour enfants. Moui… Il me semble que c’est un peu complexe pour les plus jeunes et qu’il y a ensuite, pour ceux qui maîtrisent les petits chevaux, des jeux bien plus intéressants à aborder (comme les pêcheurs de trésors, la bonne paye, mémoir44 simplifié…).

Bref, un jeu sur lequel on s’est trompé. Et comme on n’aime pas les histoire de pirates qui finissent tristes, on l’a revendu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default