Pirates des Caraïbes

de Timbre Poste
Pirates des Caraïbes

But du JeuLe but du jeu est de rassembler les quatre parties d'un même trésor. Le joueur qui possède un trésor complet à la fin de son tour doit également défier le Drapeau Noir en duel et le vaincre.... En savoir plus

Ce que l'on aime
SimpleFun
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Jeux de cartes

Yo hoho et un lait fraise

Pirates des Caraïbes dispose de plusieurs atouts qui le rendent intéressant à 3 joueurs mais guère plus. Premièrement, les illustrations, et d'une manière plus générales le design, sont vraiment réussi et dans le ton. Les petites citations sont drôles, la plupart du temps décalées mais elles font mouches. Deuxièmement un système de duel original qui a défaut d'être clair (c'est un défaut sur lequel je reviendrais) permet de briser la monotonie d'une partie. Enfin troisièmement, le concept d'ensemble de chasse au trésor est bien exploité à travers des règles amusantes.

Les points noirs du jeu sont néanmoins trop importants pour être ignorés. Les règles tout d'abord donnent l'impression d'avoir été traduites du bilouchistanais oriental tant elles sont difficiles et saisir et sujettes à interprétations. Il faut au moins une dizaine de partie pour comprendre comment fonctionne les règles de fuites et de duels. Enfin le jeu est assez mal ciblé, mais on commence en avoir l'habitude, puisqu'il tourne bien à 3 ou 4 mais devient une véritable usine à gaz avec plus de joueurs.

Il faudrait qu'Halloween (ou Asmodée puisqu'ils ont les droits) se risque à un réédition pour que le jeu puisse vraiment se démarquer des autres.