Ce jeu est sorti le 1 mars 2017, et a été ajouté en base le 5 sept. 2016 par kakawette

édition 2016
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch
Édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
Distribué par Gigamic

Yeeeha vers Kansas city

Le nouvel homme fort du cube en bois propose d'amener des vaches a kansas city. Sur un thème plaqué mais qui fonctionne, Pfister propose à la fois un jeu aux règles simples,expliquées assez rapidement et un jeu complexe au choix multiples. Parfois trop.
Ce jeu propose donc, entre autre, de recruter des employés pour conduire des trains ou des troupeaux, de construire des bâtiments, d'activer des bâtiments, de virer des dangers, de récupérer des tipis indiens, de bouger ses locomotives, de prendre de l'argent, de s'implanter dans des gares etc....es habitués du jeu à l'allemande l'auront compris : trop de choix pour trop peu d'actions disponibles. Niark niark
Il y a du Caylus, du Marco Polo, du Russian Railroad, du St Petersburg...bref, on se promène au milieu de la prairie des jeux qui en ont.
Il y a, même si on peut le contourner un moment, mais il faudra hélas y venir, du deck building (et moi j'aime pas) pour faire grossir son troupeau.

Great Western est plus "simple" que Mombasa mais ne conviendra pas à un public casual malgré le souffle des grands espaces que semble évoquer la boite. Ici c'est du lourd pour gamer qui aime les parties de 2 / 3 h et se prendre la tête. Malgré tout les tours sont rapides, même si en avançant dans le jeu, cela se ralentit, les possibilités étant plus nombreuses.
Même si c'est par moment répétitif (on a trouvé son petit plan pour faire ce que l'on veut alors on fait rouler), il faudra à un moment (et pas trop tard) changer de stratégie. Le jeu s'étoffe au cours des tours avec également plus de contraintes. Il suffit de faire 2 parties pour comprendre que tout change à chaque fois et qu 'il faut à nouveau rechercher la meilleure option. Il semble qu il y en ai une plus payante, je vous laisse le soin de la découvrir et de vérifier si c'est exact.

Un jeu exigeant, qui s'affinera avec les parties, avec une rejouabilité infinie puisque le plateau se construit peu à peu et à un un prix étonnant (35e) au cours actuel du marché. Avec celui là, vous pouvez faire l'année sans souci.