Ce jeu est sorti le 26 févr. 2001, et a été ajouté en base le 26 févr. 2001 par Docteur Mops

édition 1999
Par Reiner Knizia
Édité par ASS

Y sont fous ces Ecossais

Franchement, j'ai quelque peine à comprendre pourquoi ce jeu est à tel point porté aux nues par ici.

Le hasard laisse la part belle à un jeu assez désordonné, et pas très loin de la bataille traditionnelle. Le principe est sympa, mais je me rends compte qu'il était encore davantage lorsque nous jouions avec nos règles "maison", soit :

- la prise d'une borne se fait après avoir posé une 3ème carte et avant de tirer une carte de la pioche pour terminer son tour
- possibilité pour l'adversaire de compléter sa colonne avec 1-3 cartes de sa main pour la sauver lorsque l'on réclame une borne
- pose de cartes tactiques possible à n'importe quel moment en lieu et place d'une carte normale
- et même selon le cas, lorsque l'adversaire essaie d'accaparer une borne, pour renverser la vapeur (cartes "boue" et "brume", jokers, notamment)

Les dessins sont jolis à mon goût, et le thème pas trop éloigné du mécanisme (il évoque pour moi Astérix...), mais il est dommage qu'il soit desservi par des règles qui auraient mérité une nette amélioration !