Salem
Ce jeu est sorti le 16 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Michael Rieneck
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
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OU

Y'avait un truc tout con à faire...

...et ils sont passés à côté

[tout d'abord]
Je trouve que Horreur à Arkham est bien mais p...tain que c'est long...et que Salem se présente comme une super alternative...

LE JEU:
Beau matériel, parties rapides, thème présent, jeu difficile et coopératif à priori c'est plutôt pas mal mais...

Les personnages sont tous identiques et il n'y a aucune particularité à jouer untel ou untel et donc on en est réduit à faire sa tactique de lutte contre les grands anciens en fonction des cartes que les personnages ont obtenues (et donc si on a de la chance ou les bons items sinon c'est raté).

Ensuite le pourquoi-du-comment de certaines rêgles manque de logique:
Pourquoi avoir à retourner au point de départ pour conclure le jeu?
Les personnages ont plus de chances de perdre un objet face à un monstre que de perdre de la santé mentale.
Pourquoi cette même perte d'objet(ou de santé mentale) se fait elle sur un jet de D?
Il n'y a aucune contrepartie à rester dans le même lieu qu'une créature...cette dernière n'attaque même pas...

En plus il y a des points de règles peu clairs:
Le pouvoir d'une ombre reste il en jeu pendant tout le temps de sa présence (là c'est carrément super balèze) ou n'utilise-t-elle son pouvoir qu'à son tour d'apparition (ce qui est un peu plus jouable)?

Bref c'est un jeu qui aurait pu être "franchement sympa" mais là il est juste "assez sympa". Ils avaient pourtant un super thème et la porte de cet univers était grande ouverte avec horreur à arkham et du coup ça a l'odeur mais ça n'a pas le goût d'un bon jeu.
Déçu...

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