Civilization

de Francis Tresham
Civilization

Ah le parfum de l'antiquité, des peuples mythiques, Assyrie, Egypte et d'autres. Ce vieux jeu (20 ans déjà) a marqué l'histoire du boardgame. Il méritait bien que nous nous y intéressions.Vous prenez... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Y aura-t-il à manger pour tout le monde ?

Un de mes premiers jeux de qualité, Civilization propose des règles simplifiées pour débuter et des règles plus complexes.
Je crois que le plus jouissif est de placer en début de tour tous ses petits jetons là où il y en a déjà ! Les règles ne sont pas trop compliquées à maîtriser mais la réflexion pendant une partie est intéressante. Le but en gros est d'arriver à déplacer ses populations pour éviter qu'elles ne meurent de faim, et d'arriver à construire des cités difficilement accessibles à l'ennemi.
Le point négatif est le système de combat qui se limite à enlever chacun son tour un jeton...c'est dommage, car même si ce n'est pas un wargame les combats sont la seule façon d'empecher les autres de se développer trop et permettent d'éviter que ce soit une simple "course à la technologie".
L'autre problème, je ne sais pas si je suis le seul, mais le plateau de jeu a tendance à s'abîmer au niveau de la pliure du centre...c'est un peu dommage une grosse ligne blanche au milieu de la Mediterranée