Minivilles
Ce jeu est sorti le 23 mai 2014, et a été ajouté en base le 12 mars 2014 par Moonster Games

édition 2014
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Y'a vraiment tout ça dans cette boite moche ?

Depuis plusieurs mois, je voyais des "news" sur Minivilles. Depuis plusieurs mois, je voyais les boites dans les magasins de jeux. Depuis plusieurs mois, je me disais que, à la vue du dessin sur la boite, ça ne me plairait pas, que ça serait un jeu pour les moins de 10 ans et que de toute façon, je suis un killer de zombies période gréco romaine et qu'un jeu où il faut acheter des fromageries, ça n'était pas pour moi.

Et puis j'ai regardé une vidéo... Puis deux... Et un pote m'en a parlé. J'ai donc lu la règle du jeu et j'ai été très positivement surpris par le concept. Un mélange de collons de Catane (les ressources obtenues en fonction du jet des dés), jeu que j'adore malgré les critiques, et de Agricola ultra simplifié. Restait à le tester.

J'ai testé et j'ai vraiment apprécié. Simple, rapide, prenant, plus stratégique que les dés ne le laisseraient penser, j'ai passé un très bon moment. Pour jouer 1/2 heure le midi, c'est vraiment l'idéal.

Le défaut que je lui trouve: les parties peuvent être répétitives, la faute au placement de départ où toutes les cartes sont disponibles. Heureusement, l'extension Marina et sa règle optionnelle change la donne et le jeu en devient presque parfait. J'ai donc fini par acheter Minivilles mais en prenant de suite l'extension Marina.

Les +:
- jeu simple mais restant suffisamment riche pour être intéressant.
- parties rapides et dynamiques.
- même s'il n'y a qu'une façon de gagner (le premier à construire ses bâtiments), il y a plusieurs tactiques possibles pour y arriver.

Les -:
- la disponibilité immédiate de toutes les cartes au début du jeu peut rendre le jeu monotone (rectifié par l'extension)
- pourquoi ne pas avoir immédiatement intégré cette extension ou simplement la règle optionnelle (légèrement modifiée car pas assez de variétés de cartes avec la boite de base)
- la boite n'incite pas à acheter...