Y a-t-il un playtest dans l'avion ?!

0,2
Matériel superbe et règles inspirées (à la lecture) font espérer le meilleur, hélas... le jeu ne lui même est un petit jeu de majorité aux mécanismes mal pensés. Ecueil classique, on se retrouve très souvent à jouer pour soit ou contre un autre, c'est à dire aussi contre soi puisqu'on va prendre du retard sur les autres joueurs. Le système de scoring basé sur la collection de provinces différentes couplé aux enchères non plafonnées fait que la plupart des bataille sont jouées d'avance. Quant on système d'alliances, établir une alliance ou la rompre n'engage pas à grand chose et la diplomatie est aux abonnés absents.
On s'ennui ferme, la partie de 4h est pliée côté suspens au bout de 2 et on jure bien de ne jamais ré-ouvrir l'imposante boîte.
C'est vraiment regrettable car on sent le potentiel, on frémi face à l'empilement de règles et de mécanismes astucieux qui ne demandaient qu'à fonctionner ensemble mais qui ne semblent pas avoir été suffisamment rodés par de longues séances de playtests.

Commentaires

Default