Vinci

A chaque tour, un marché aux civilisations est disponible où chaque joueur peut venir acheter une nouvelle civilisation. Ces civilisations possèdent chacune 2 caractéristiques (combat, défense, ressou... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
GraphismesDisponibilité
Catégories

Y a pas que les parkings

Voilà un jeux de conquête/placement qu'il est bien!

On prend sa petite civilisation avec ses petites caractéristiques et on essaye de s'étendre au maximum jusqu'à ce qu'on ne puisse plus vraiment en tirer quelque chose. On prend alors la décision de la faire décliner (elle continuera à faire marquer encore quelques points les tours suivants) pour repartir sur une nouvelle avec des caractéristiques différentes qui s'adapteront plus à la situation du plateau de jeu.

Ce perpétuel renouvellement donne une vraie fraicheur. Et finalement Vinci se révèle plus comme un jeu abstrait que comme un jeu de conquête pur et dur. On ne mène pas une civilisation à la victoire, ce sont les civilisations qui nous font gagner.

Le matériel est par contre un peu simpliciste: plateau austère, jetons en bois colorés et petites tuiles qui peuvent poser des difficultés pour se repérer mais le plaisir du jeu n'est pas entâché tant le concept est fort.