Runebound

Aucune catégorie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Y'a du potentiel mais des variantes sont nécessaires.

sur Runebound

Situation: une partie joué à 6 joueurs.

Etant amateur de jeux de rôles style ADD, je me réjouissais de jouer à ce jeu. Après une partie, mon avis est vachement mitigé.

Commençons par le matos: excellent! Une belle map, des figurines (qu'il faudra peindre évidemment!), des très belles cartes, etc. Bref, digne d'un Fantasy Fight Games.

Concernant les règles, elles sont relativement simples comparée à Twilight Imperium ou à d'autres jeux de FFG. Donc, on rentre assez vite dans le jeu.

Dans ce jeu, on retrouve le classique Porte-monstre-trésor de Munchkin par exemple. On doit réaliser des quêtes pour gagner de l'or et des XP. Les XP permettent de booster le perso dans trois disciplines: Mind, Body et Sorcery (un peu comme dans Sharur). L'or sert à acheter des objets (artéfacts, armes, armures) ou des alliés dans les villes présentent sur la map. Sur cette map, il y a donc des quêtes de 4 couleurs différentes et elles représentent des quêtes de niveau de difficulté différent. Pour se déplacer sur la map (de quête en quête), il faut lancer des dés dont les résultats donnent les types de terrain sur lequel on peut se déplacer (plaines, routes, rivières, collines, marais, montagnes). Donc, on commence par faire des quêtes simples (vertes), puis une fois boosté, on se lance dans les plus compliquées (jaunes, bleus puis rouge). Les quêtes se manifestent principalement par des combat au cours desquels on peut perdre des points de fatigue et/ou des points de vie.

Mon avis sur le jeu est assez mitigé. Voici les principaux points faibles:

- Si on n'a pas de bons résultats avec les dés, on peut rester un tour sans rien faire. Solution: variante où on peut utiliser un point de fatigue pour changer le résultat d'un dé. On n'est donc jamais bloqué.

- Manque d'interactivité entre les joueurs. Il n'y a que très peu de moyen de rendre le jeu interactif: on joue son tour puis on va boir un coup puis on reviens pour jouer son nouveau tour, etc. Bref, on attend bcp et on s'ennuie! Solution: pour rendre le jeu interactif, je propose de pouvoir réaliser des quêtes à plusieurs joueurs. Le joueur arrive sur une quête, la révèle et décide s'il combat seul ou a plusieurs. S'il veut combattre à plusieurs, il demande à d'autres joueurs de venir l'aider (avec un maximum de joueurs fixé par le niveau de la quête sauf pour les rouges que l'on est obligé de finir seul, sinon la partie risque d'être très courte!). Ces joueurs viendront (si les dés le permettent!) se joindre au joueur initial et au tour prochain de celui-ci, la bataille aura lieu. Les XP et les ors sont partagés entre les joueurs présents. Le joueur initiant le combat perdant un tour en attendant les autres joueurs pourra avoir un bonus si la quête est réussie: un or par exemple ou la possibilité de récupérer tous ces points de fatigue.

- Le jeu traîne en longueur: on a commencé les quêtes jaunes seulement aprèsplus de 2 heures de jeu! Bref, au début c'est vraiment lent! Solution: autoriser les quêtes à plusieurs (cf ci-dessus).

- Toutes les quêtes se ressemblent et le jeu est vite monotone! Solution: rajouter (j'espère que ce sera le cas dans les extensions) des quêtes qui ne sont pas de la baston mais plutôt des missions à remplir. Ca donnerait un peu de diversité au jeu.

- Un dernier point faible pour certains: le hasard. Les combats se jouent tous sur des jets de dés. Personnelement, je ne trouve pas cela trop gênant car (1) le fait de mourrir n'est pas trop handicapant (on ne perd que son fric et on recommence dans la ville la plus proche) et (2) cette part de hasard mais de l'ambiance dans le jeu et donc quand on ne joue pas son tour de jeu, on peu quand même regarder les autres se faire latter la panse!

Voilà mon avis.

En résumé, ce jeu a un potentiel énorme mais il faut lui ajouter des variantes pour le rendre plus fluide et moins long. Vivement la prochaine partie.

Désolé pour la longueur de la critique mais il y a bcp à dire sur ce jeu.