Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 25 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games

Y'a du philip k'adicte dedans ! (...)

moi aussi je vais éviter de paraphraser, surtout que le jeu n'étant pas encore traduit, il s'adresse au anglophones, et que si on se ballade un peu sur boardgamegeek ou sur le site de l'éditeur, ce ne sont pas les infos qui manquent. bien que je n'ai pas encore fait beaucoup de partie, quelques points que j'ai retenus :

- les textes d'ambiance sont vraiment de qualité, et donne toute sa dimension au jeu, aussi, si vous avez quelques bases d'anglais, ça vaut vraiment le coup de se lancer avec un bon dico sous le bras, car, outre le fait qu'on ne sait pas quand elle arrivera, rien ne nous assure que la traduction sera de qualité (des massacres, ça arrive ...).

- rien n'est encore prévu au niveau d'extension, mais, tel arkham horror du même auteur, il faut savoir que le jeu s'y prête énormément, on sent qu'il s'est retenu de trop en mettre en attendant des extensions (nouveaux personnages, nivelles histoires en parallèle, équipement, pnj, ...). vu la durée de vie qui est déjà énorme, on imagine avec 2-3 extensions (il va falloir une étagère pour arkham et une pour android cependant ...).

- à première vue, et c'est l'un des rares bémols, quelques petits efforts de lisibilité auraient pu être fait pour faciliter l'apprentissage (le coup du nom des pnj notés que sur le dos des fiches joueurs par exemple). c'est sur qu'au bout d'un moment on doit s'en souvenir, mais sa freine un peu le rythme des premières parties que de devoir chercher différentes infos qui pourraient être notées sur les cartes ou le plateau.

- sinon tout ce que vous pourrez en lire de bien ailleurs, gros gros jeu, mais qui en vaut la peine, et vraiment original (la quantité de texte d'ambiance doit également une nouvelle de taille moyenne !).

je met 5 malgré ce bémol, car il sera oublié biens avant que le jeu ne me lasse.

P.S. : également testé à 2, marche très bien, même si il doit y avoir moyen de trouver variante pour perturber un peu le placement des indices.