Y a du gratbuge dans l'air !

sur Braverats
4,9

On va la faire ratpide, et pas rat la moquette :

J'aime la ratpidité des parties (heureusement) qui rend le jeu un peu fun quand même. J'aime le principe de devoir deviner ce que va jouer l'adversaire. Mais ça s'arrête là.

Pour le reste, je trouve que :

1 - 10€ c'est un poil (de rat) trop cher pour 16 cartes (certes il y a le gratphisme, le concept...). Quand même ! 10€ !!!

2 - Effets de répétition. Ex : les cartes Prince et Princesse sont quasi systématiquement jouées en dernier.

3 - Il est souvent difficile de déterminer le vainqueur car les cartes peuvent se contredire.

Le pire est que la règle n'apporte absolument aucune précision. Silence ratdio !

Ainsi, quand l'Assassin est joué contre le Musicien par exemple, est-ce le Musicien qui l'emporte parce que la carte de l'Assassin précise que "la valeur la plus faible l'emporte" ou bien la manche est-elle tout bonnement annulée parce que le musicien à le pouvoir d'annuler la manche ? Et puis d'ailleurs, ça veut dire quoi "mise en attente" ? Autre exemple : la Princesse remporte la partie si l'adversaire a joué son Prince. Soit, mais cela signifie-t-il que la capacité s'applique même quand le Prince a été joué au cours d'une manche précédente ? Parce que si c'est ça, c'est carrément balaise ! Dernier exemple : le pouvoir de l'Espion s'applique-t-il même quand il perd la manche ?...

Alors une fois ces problèmes réglés (une FAQ de l'éditeur par exemple), on devrait déjà y voir nettement plus clair. En attendant, c'est quand même dingue de jouer sans maîtriser les règles, non ?

PS : bon, j'avais lu un peu ratpido les règles. Je n'avais pas vu le petit tableau à double entrée qui résume quelle carte gagne contre telle autre. Du coup, je ne suis pas rat et je réhausse un peu la note. Eratre Humanum Este !