CO2

Ce jeu est sorti le 24 août 2012, et a été ajouté en base le 24 août 2012 par Meeeuuhhh

édition 2012
Par Vital Lacerda
Illustré par Giacomo Tappainer et Paula Simonetti
Édité par Giochix.it

Standalone 1 extension

Y a d'l'eau dans l'gaz

CO2 est un jeu très attractif : le thème est attrayant, le matériel et le design magnifiques. Malheureusement, le livret de règles apporte une première douche froide : 10 pages, pas moins, peu illustrés, peu d'exemples, écrit petit, avec des paragraphes sur 4 niveaux d'indentation. Compter une bonne heure d'explication pour le pauvre gus qui a en a déjà passé plusieurs à les intégrer…

Admettons, on en a vu d'autres : Age of Steam, RFTG ou Byzantium sont de mes jeux préférés, j'ai joué à Through the Ages et autres Brass sans trop de problème, je trouve Funkenschlag ou Tigre & Euphrate d'une simplicité enfantine.

La partie commence : beaucoup de manipulations, on ne sait pas trop où on va, il faut être super attentif à ce qu'on fait pour ne pas faire d'erreur. Pas d'attente excessive cependant, les tours étant assez courts. À éviter à 5 joueurs quand même à ce niveau là…

Mais c'est en fin de partie que le bât blesse. Le jeu semble souffrir d'un défaut d'équilibrage, ou plutôt de fragilité (un peu comme Container d'ailleurs). Les règles de « semi-coopération », outre le côté thématique, incite les joueurs à coopérer un minimum, sans quoi le jeu se bloque : on fait les projets les moins intéressants possibles pour ne pas que les autres joueurs en profitent. Par contre, si les joueurs coopèrent « trop », en fin de partie, les ressources abondent, la coopération devient totalement inutile, et chaque joueur tente simplement de maximiser ses PV. Du coup, le jeu se bloque complètement en un petit travail d'optimisation peu intéressant. Après avoir péniblement marqué 30 points sur les 3 premières phases de jeu, on en marque plus de 150, complètement imprévisibles (à moins d'avoir une calculette greffée au cerveau) sur la fin de partie…

Dans les deux cas, c'est très décevant : la fin de partie n'est plus du tout intéressante, et c'est d'autant plus frustrant que le jeu avait demandé un investissement certain.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default