World of Warcraft - Le jeu de plateau

World of Warcraft - Le jeu de plateau

Édition 2006
rafpark
Tric Trac team
C'est bon mais c'est long ...

World of "ma hache dans ta #!#!"

World of Warcraft est, ce que l'on appelle dans le jargon, un landcrawling. Pour résumé, c'est du donjon en extérieur, du portes-monstres-trésors à la campagne et sans porte.

Deux choses m'ont marqué dans World of Warcraft, une bonne et une mauvaise.
Tout d'abord la mauvaise: une trés grande linéarité qui est forcément ennuyeuse vû la durée assez conséquente du jeu. Peu d'évènements viennent agrémenter notre gentille promenade. Ce jeu manque de piment.

Enfin, la bonne: la grande qualité du sytème de combat et l'optimisation des personnages dans cette perspective.
En effet, le système de combat est véritablement la colonne vertébrale du jeu et la gestion des personnages a pour objectif l'optimisation lors des phases d'affrontement.
On prend vraiment du plaisir à gérer son combat avec ses compagnons de route et c'est la complémentarité au sein d'un groupe qui fera la différence contre les monstres les plus importants.
J'ai rarement vu un système de combat aussi abouti dans un landcrawling (et dungeoncrawling).

Le fait d'avoir deux factions, donc deux groupes de joueurs, permet des affrontements entre ces derniers.
Cet élément est apparemment trés fidèle au jeu en ligne que je ne connais que de nom.

Le matériel est riche autant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Je suis un peu déçu tout de même par les cartes de référence des monstres qui ne sont que de simples captures d'écrans du jeu informatique. Des illustrations de la qualité des fiches de personnages auraient été les bienvenues pour nos copains les monstres. Enfin, je chipote un peu.

Pour finir, j'attends la sortie des extensions afin de déterminer si cette linéarité est vraiment le point noir du jeu. World of Warcraft possède un énorme potentiel proportionnel à la taille de sa boîte et à son prix vente.