Watergate
Édité par IELLO
joueurs

Woow 10/10 ! Vraiment ?!

Hé oui, je m'explique...
J'ai un goût tout particulier pour les jeux immersifs, ceux qui arrivent à vous vivre une petite aventure en oubliant presque qu'on est bien assis autour avec un verre pas loin du plateau.

Et Watergate est l'un de cela, je développe.
Le scandale du Watergate va au delà de la tentative d'espionnage du QG des Démocrates (alors que les USA sont en période électorale pour la Maison Blanche), et englobe aussi tout un système de manigances menées par des proches et conseillers de Nixon dans le but de le faire réélire.
Des journalistes du Washington Post, en premier, ont mené l'enquête en ayant comme principal informateur un certain Gorge Profonde.

Le jeux propose donc de jouer l'un des camps :
* Nixon et ses conspirateurs tentant d'aller jusqu'à la fin du second mandat de Nixon sans trop d'encombres ni de scandales
* Le Washington Post et son indic tentant d'accumuler les preuves pour démontrer l'implication de Nixon dans cette affaire.
Chacun des deux camps possède un deck composé à la fois de cartes personnages et événements liées à son clan, et de cartes que nous retrouverons dans les deux decks : les informateurs. Chaque camps va essayer d'influer sur les informateurs pour qu'ils parlent (Washington Post) ou se taisent (Nixon), révélant ou floutant des indics et des informations sur le plateau central. C'est là que le jeu de tir à la corde commence : sur les jetons indices.
J'ai lu/entendu à plusieurs reprises que ces jetons pouvaient paraître abstraits, mais quand on connaît/s'informe sur le Watergate alors on voit que tout à du sens dans ce jeu. Les informateurs qui ont plus ou moins parlé lors des différentes enquêtes, procès voire par le bouche-à-oreille sont représentés sur le plateau et correspondent à leur rôle dans la révélation de leurs informations : les acteurs de la pose de micros dans le Watergate, ceux liés à la Maison Blanche qui possédait les enregistrements et ceux liés au comité pour la réélection de Nixon.

Le tir à la corde se poursuit avec le jeton initiative qui permet de jouer en premier et avec une action supplémentaire, un coup d'avance que Nixon a longtemps eu pendant l'affaire. A ne pas mettre de côté donc.
Le marqueur opinion est aussi lui aussi intéressant car est un pan de cette affaire tout aussi important ; les Américains soutenaient Nixon lui permettant de remporter 48 états sur 50 aux élections de 1972 et ne se sont que tardivement intéressés au scandale. A vous de savoir parler à l'opinion au bon moment !

Bref Watergate est un de bras de fer où la tension monte petit à petit, un tir à la corde où il faut bien observer les actions du camp opposé afin d'optimiser les siennes.
Si, comme moi, vous connaissiez l'affaire alors vous risquez de prendre un véritable plaisir à jouer avec tout le background historique, les noms des protagonistes etc. Sinon, comme ma ludi-moitié, vous risquez d'apprécier de plus en plus leu jeu à force de découvrir l'affaire grâce à la moitié du livret de règles dédiée aux faits et les acteurs de ce scandale.

Alors oui ça vaut bien un 10/10.