Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production
Distribué par Asmodee

Standalone 12 extensions 4 éditions

Wonderland or price ?

7 Wonder est un jeu de développement de civilisation qui présente de nombreux atouts qui ont su faire mouche auprès d'un large public de passionnés.

Son accessibilité et la courte durée des parties en font un jeu agréable à pratiquer par un grand nombre de joueurs de tous niveaux et de tous ages.
Les règles sont faciles à appréhender et le jeu peut rassembler avec le même bonheur autour d'une table de 3 à 7 joueurs ce qui est déjà en soit une sacrée performance !
La présentation n'est pas en reste avec des illustrations particulièrement réussies et agréables à l'œil.
Il est recommandé de protéger les cartes qui s'avèrent effectivement assez fragiles compte tenu de leur utilisation intensive dans le jeu.
La possibilité de varier les plaisirs en jouant des civilisations différentes est un plus indéniable pour le renouvellement des parties.

La grande force de 7 Wonder tient certainement dans le rythme sans temps mort de ses tours qui s'enchainent avec une belle fluidité. Tout le monde joue en même temps avec un système de draft très plaisant. Un petit défaut « technique » du jeu m'est toutefois apparu quand 6 ou 7 joueurs se retrouvent autour de la table. Quand les temps de réflexion des joueurs sont trop différents, il arrive que l'on ne sait plus trop où on en est... Le tempo exige d'être vigilant sur ce point. Il est indispensable que tous les joueurs révèlent leur carte au même moment et un minimum de discipline autour de la table est souhaitable pour ne pas plomber la partie.
Dans le même ordre d'idée, il faut exercer une surveillance continuelle sur ces voisins directs et cela pour 2 raisons. Il faut en effet vérifier qu'il n'y ait pas de manquement aux règles (par distraction ou méconnaissance) mais aussi pour commercer avec eux ou pour se défendre en cas de militarisation excessive.

7 Wonder est donc un jeu dynamique qui plaira à un large public tout en restant suffisamment tactique pour séduire les gros joueurs. Les diverses voies à explorer pimentent le challenge et donnent envie de remettre le couvert dés la 1er partie. On pourrait toutefois reprocher au jeu un certain manque d'interaction ou plutôt la sensation de jouer quelquefois à une réussite comme certains l'ont fait remarquer avec raison. Rien de bien grave pourtant pour un jeu qui n'est certes pas une merveille mais qui remplit parfaitement son rôle dans la catégorie des jeux simples et rapides. Le grand public l'a plébiscité à juste titre.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default