Pingouin
Ce jeu est sorti le 27 déc. 2005, et a été ajouté en base le 28 juil. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas
Illustré par François Bruel
Édité par Mayfair Games et Phalanx Games

Whizzzzzzzzzzz !

Excellent ! C'est excellent !

Le matériel me plaît bien. Les illustrations des tuiles sont chouettes, les pingouins en bois peint, la boîte solide avec deux compartiments pour le rangement : rien à dire !

La règle est on ne peut plus simple. N'importe qui peut comprendre les explications qui durent 1 minute chrono.

Les parties sont courtes et tendues, avec toujours pas mal de choix en début de partie : on voudrait jouer partout à la fois pour doubler son adversaire (*) aux meilleures places, mais c'est évidemment impossible.

On peut jouer au feeling pour la détente simple, ou essayer de planifier un peu plus ses actions et prévoir des blocages. D'ailleurs, c'est un des grands plaisirs de ce jeu de réussir à laisser son adversaire tout seul sur une petite partie de la banquise avec des tuiles sans trop de poisson, tout en se gardant un coin plus grand et plus garni !

(*) : on peut jouer à Hey! That's my fish! jusqu'à 4, mais ça ne me tente pas vraiment d'essayer. Pour garder un contrôle raisonnable, j'ai plutôt envie de ne jouer qu'à deux. La banquise n'est pas très grande, alors devoir subir 3 mouvements adverses, donc 3 cases en moins, entre deux tours, me paraît un peu trop hasardeux et doit éliminer pas mal du plaisir de réflexion.

Deux tout petits reproches tout de même pour finir :
- le nom, en plus d'être assez naze, est imprononçable, je trouve. Pire en tout cas que pas mal de jeux allemands !
- il faut presque plus de temps pour mettre en place la banquise que pour jouer, c'est dommage... Surtout que contrairement à d'autres jeux à la mise en place un peu longue, on ne peut pas en bénéficier pour les parties suivantes, la banquise étant "détruite" tout au long de la partie. Il faut donc remélanger les tuiles et tout refaire à chaque nouvelle partie...

EDIT : après plusieurs nouvelles parties, à 3 et à 4 également, Hey! That's my fish est en train de devenir mon chouchou du moment, le jeu qu'on sort à chaque soirée tellement c'est court et intéressant à la fois.

2ème EDIT : après m'être rendu compte que j'avais mal lu les règles grâce à Tric Trac, j'ai essayé la nouvelle (et donc la vraie) règle à 4 joueurs, juste après une partie avec mon ancienne règles (la fausse, si vous suivez...) avec les mêmes 4 joueurs.
Résultat : c'est encore plus méchant ! Le fait de pouvoir s'arrêter quand on veut dans le déplacement donne beaucoup plus de choix et ça devient très vicieux au niveau des blocages possibles. Cela-dit, la mauvaise règle reste tout à fait intéressante et permet des parties un peu moins prises de tête et moins vaches, si on préfère. bref, c'est tout bénéf d'avoir le choix entre les deux options !