MotoGrandPrix
Illustré par Demis Savini
Édité par Nexus

WheeeÊling !

Le matos:
Vraiment immersif et de qualité, 4 types de courbes différentes et 3 types de droites, on dirait qu'on débale un Scalextric !
12 plans de circuits fournis et un 13eme qui nécéssite 2 boites. Et donc, une tÔnnÂsse à crèer soi même !
4 compteurs à aiguilles.
12 bÔns dés en bakélite aux couleurs des motos
Pleins de petits panneaux qui se klipÔutent sur le bord de la piste, comme en vrÂi
6 belles motos artikÛlées

Le jeu est Simple, c'est une simulation light qui réussit à donner de très bonnes sensations de course ainsi qu'un contrôle très correct grace à un mécanisme original et éfficace, le "Flipdice", associé à un système de points de moteur/pneuAV et AR, plus classique, à la Formule Dé.
Le Flipdice permet de retourner ses dés pour modifier le résultat final du lancé, soit pour freiner soit pour accélérer, on peut toujours freiner comme on veut, pour accèlerer il y a des restrictions selon la difficilté de la courbe dans laquelle on se trouve. (Voir la règle, )
Les points de moteurs servent à accélérer en rajoutant 1,2, ou 3 points à son jet de dés, les points de pneus AV servent à intensifier les freinages en les soustrayant à son jet de dés, les AR se consomment dans les dérapages en courbes et les accélérations moteur en courbe.
Il y a aussi un test moteur si on avance sur un 12, qui peut si on le foire, faire perdre un point moteur. Et quelques autres trucs que je vous laisse découvrir comme l'aspiration etc...

Le pilotage est éssentiellement basé sur les entrées(freinages) et sorties de courbes(réaccélérations) et peu sur les trajectoires. La trajectoire intérieure en courbe n'est pas plus courte mais oblige les autres motos à dépenser plus de points de déplacement pour vous dépasser, plus le virage est difficile plus c'est cher...
Cette trajectoire vous permet également de rejouer avant la ou les 2 motos qui sont au même niveau à coté de vous.

Le jeu est nerveux, tendu, rapide, on enchaine dépassement, re-dépassement, grÔs freinages, aspirations, c'est l baaÂstÔn !
Des écarts se crèent parfois, on se croit à l'abri, et krÂk, c'est le retour du retour dans les fÊsses !
Avec seulement 3 paramètres à gèrer sur les motos, on obtient un contrôle satisfaisant sur la course qui de ce fait est très fluide et toujours très disputée, tendue jusqu'à la fin, ce qui pour moi est une énorme qualité dans un jeu de ce type, ou la chance tient une place non négligeable.

Dans cette catégorie, c'est vraiment excellent. Ce système épuré est réèlement très efficace et a l'énorme avantage de dynamiser la course, ça joue vite. Bien sûr, l'aspect aléatoire est toujours présent, mais c'est ce qui donne son piment à la course, crèe l'ambiance. Et encore une fois, grâce au fait qu'il soit très difficile de creuser un écart suffisant pour être à l'abri, (même si l'écart parait bÂlaise, ne vous y fiez pas...) la course garde toute sa tension et son intérêt jusqu'au bout

Si vous êtes amateur de jeux de course, celui là mérite toute votre attention.
Une dernière précision, cet avis est fondé sur des parties jouées exclusivement avec les règles "expert".

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.