What's else?

Fan du jeux vidéo éponyme j'avais quelques appréhensions à la sortie de ce jeu...
Quelle claque!
Pour moi c'est certainement un des meilleurs jeux de l'année 2011 sans hésiter!

Déjà quand on ouvre la boîte on a affaire à une multitude de matos! Cartes, plateau, figurines, planche, ... Et que c'est beau! La règle est bien écrite.

L'installation du plateau varie en fonction du nombre de joueur. D'ailleurs le jeu est bon dans toutes les configurations même si y jouer à 4 reste le mieux (la moins bonne étant à 3). La disposition des tuiles plateau étant aléatoire, la carte change à chaque partie.

Au niveau gameplay c'est une avalanche de plaisir! Au final les règles sont simples à assimiler (sans être trop simpliste) et on plonge dans le jeu rapidement. Et là on se lance dans une course à la victoire par quatre moyens possibles. Suivant la civilisation de départ, on va naturellement pencher vers une façon de gagner mais rien n'empêche l'évolution de la partie de vous faire changer vos objectifs. Le jeu est vraiment bien calibré, et les parties sont très souvent serrées jusque la fin.
La possibilité multiple de gagner (course à la technologie, la culture, la monnaie voir la voie militaire) offre une rejouabilité extrême!

La durée d'une partie varie beaucoup en fonction du nombre de joueur et de la façon de jouer de chacun (on a été de 1h30 à 3 jusque 4h à 4).

J'en suis à une quinzaine de parties et c'est un jeu que je ne me lasse pas du tout! Un must!

Bien entendu, des défauts subsistent. Le faible nombre de merveilles et de civilisation (surtout pas de français alors que c'est une des plus puissantes du jeu vidéo), des cartes civilisations en carton fragile, de ne pouvoir jouer qu'à quatre, des combats jugés trop aléatoire par certains... Bref des défauts très minimes très vite oubliés devant la qualité du jeu!