Tikal
Ce jeu est sorti le 31 janv. 2001, et a été ajouté en base le 31 janv. 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Ravensburger

Welcome to the jungle

Pour un jeu classé dans la catégorie "jeux de construction" (ou de placement), celui-ci dégage une véritable ambiance avec son beau plateau représentant la canopée d'Amérique centrale et ses jolis artefacts aztèques. Celà enlève un peu du côté abstrait qui m'ennuie parfois dans les jeux de cette catégorie.
En lui-même, le jeu est plaisant. Les joueurs peuvent se gêner entre eux mais dans une certaine mesure seulement. Tout le monde a ses chances de gagner car il existe plusieurs façons de faire des points. Les règles ne sont pas difficiles et permettent donc une prise en main rapide, même si on se demande au début avec angoisse ce qu'on va bien pouvoir faire de ses 10 points d'action. le côté aléatoire dans la découverte des artefacts n'est pas pour me déplaire et les parties ne sont jamais trop longues car s'arrêtant forcément lorsque la forêt est découverte entièrement.
Ma note moyenne vient seulement du fait que je ne suis pas un grand disciple des jeux de placement.