Ce jeu est sorti le 16 févr. 2018, et a été ajouté en base le 28 sept. 2017 par Blue Cocker

édition 2018
Par Benoit Turpin
Illustré par Anne Heidsieck
Édité par Blue Cocker
Distribué par Blackrock Games

Standalone 1 extension

Welcome to pleasure

Welcome est, à la base, inspiré des jeux de "dés à cocher" type l'excellent Qwixxx.
Mais ici exit les dés, et place à chaque round à 3 cartes de valeur aléatoire (entre 1 et 15), chacune étant accompagnée d'un pouvoir facultatif, qui va permettre d'emprunter plusieurs voies stratégiques sur le long-terme pour le scoring final. Laquelle des 3, nantie de son pouvoir, faut-il choisir, hein, laquelle !? :-)
C'est là où Welcome franchit un palier très intéressant pour un jeu à cocher : les possibilités, les dilemmes, sont suffisamment nombreux pour donner un vrai goût de "revienzy" immédiat. Oui. Immédiat. On veut améliorer son score de la partie précédente.
Où vais-je placer mes lotissements cette fois ? Vais-je réussir à correctement les compléter pour scorer ? Vais-je essayer la stratégie "piscine" ou bien vais-je rusher avec les numéros "bis" ? Bref, vous l'aurez compris, 2 parties ne se ressemblent jamais !

L'auteur et Blue Cocker ont savamment équilibré ces possibilités pour donner un vrai contrôle dans la gestion du hasard lors de la sortie des cartes (on ne se sent pas prisonnier du destin, tant les façons de scorer sont multiples).
Pourtant 5-10 minutes suffisent à intégrer les règles, et le jeu est d'une fluidité remarquable. Je renifle qu'il peut, sans soucis, être joué en famille ou sur une table de camping. D'ailleurs, à ma dernière partie en date, on était 12, mais ça ne rallonge en rien le temps de jeu, étant donné que Welcome se joue en simultané :-)

Mention spéciale aux graphismes un peu "vintage" très très sympas, et la thématique, à l'instar d'un "Dream"Home", étonnamment immersive pour ce genre de jeu.
Bref, en ce qui me concerne, Welcome est déjà une Valeur Sûre ludique. A tester sans modération.