We all live in a red submarine...

Novembre Rouge est un "petit" jeu coopératif très bordélique (donc fun). Il reprend très intelligemment le mécanisme du temps de Theben. En gros, chaque action demande plus ou moins de temps.

Pour le prix, la boite est vraiment bien remplie avec un matériel d'excellente qualité (quoique le plateau soit un peu petit et les pions pas très stables). Les règles sont simples et très logiques.

Pour autant, si on rit lors des premiers tours, lorsque l'un des joueurs est saoul ou lorsque ça commence vraiment à être tendu, on déchante un peu au fur et à mesure des parties. Cela traine en longueur, surtout si on joue à 7 et au final, on ne fait que réagir aux crises qui se présentent. Cependant, je pense que c'est le cas dans la plupart des jeux coopératifs dans lesquels on tire un événement à la fin de son tour. Le système du temps perd un peu de son intérêt puisqu'il a tendance à rendre trop évident les choix à faire : on pare au plus pressé. Même si ça colle très bien au thème et au mécanisme du temps, c'est un peu dommage puisque l'intérêt d'un jeu coopératif est justement de discuter avec les autres pour savoir quel problème résoudre, sans avoir de certitude. Là, le problème à résoudre est souvent flagrant.

Cela reste un bon petit jeu coopératif complètement barré. La possibilité de quitter le sous-marin, c'est-à-dire de choisir de laisser tomber ses camarades est excellente !