Ce jeu est sorti le 9 déc. 2016, et a été ajouté en base le 28 sept. 2016 par Douste

édition 2016
Par Dr Jésús Torres Castro
Illustré par Pascal Quidault, Neriac et Arnaud Demaegd
Édité par Space Cowboys

Illustration haut boutique Tric Trac
40,50€ 45,00€
 Rajouter au panier

Watson une fois de plus vous me décevez !

Watson & Holmes est un jeu assez curieux et, pour divulgâcher ma conclusion (en même temps pas besoin d'être Herlock Sholmès quand on a vu la note), raté.
A priori le jeu évoque fortement Détective Conseil : l'univers de Conan Doyle, un ensemble de scénarios prédéfinis avec lieux à visiter, personnages à interroger et indices à collecter et, donc, un jeu d'enquête et de déduction. Sauf que le jeu est ici compétitif et que cela change radicalement la donne.
- déjà, et c'est là pour moi un gros point noir, le jeu devient solitaire et silencieux ; il n'y a pas le moindre échange entre les joueurs. Ce qui me paraît dommage dans l'absolu pour un jeu d'enquête (et assez peu thématique par ailleurs) et participe d'une ambiance assez morne autour de la table,
- ensuite parce que Watson & Holmes essaye d'apporter une animation ludique via un aspect gestion avec divers jetons qui permettent de compliquer l'accès à certains indices ou de créer (enfin en théorie) un côté course contre le temps avec les enchères de jetons calèches. Sauf que cette surcouche est quand même très superficielle et d'un intérêt pratique pas toujours évident.
Pour ma part le parti pris du jeu se révèle un échec, autant sur le plan ludique (trop limité et artificiel) que sur le plan de l'ambiance (absence de communication). Je comprends l'intention mais un titre absolument compétitif sur le modèle de Détective Conseil me semble compliqué à mettre en oeuvre, et certainement pas de cette manière.
Par ailleurs je trouve l'aléa un peu trop important selon les enquêtes, avec certains indices vraiment très déterminants (et donc à l'avantage de ceux qui profitent très tôt de la meilleure grille de lecture).

Commentaires (1)

stueur
stueur
Alors chacun son avis, bien entendu! Néanmoins, à mon goût c'est le meilleur jeu d'enquête compétitive. La mécanique est beaucoup mieux que Minuit Meurtre en Mer par exemple (car on joue tous ensemble), et il s'agit bien d'un jeu d'enquête et non de déduction, donc lus immersif que tous les Cluedo-like (bien que je les apprécie aussi). Par contre, je rejoins ton point de vue dans le sens où les enquêtes sont forcément plus simple que pour SHDC ou Detective.