Mémoire 44
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Wargame ou jeu historique??

6,6

Mémoire44 n'est pas un wargame sur la Seconde guerre mondiale. C'est un jeu de société qui relate via un mécanisme relativement simple et abordable (celui de R.Borg) des épisodes et des aspects de ce conflit majeur. Les éléments fournis par Days of Wonder (scénarios multiples, éditeur, campagnes, extensions diverses...) permettent un bonne diversité, complexité et pérennité du jeu.

Certains reprocheront le hasard lié aux dés et aux cartes et ils ont raison en l'état actuel du jeu qui pourrait être grandement amélioré!

Mais, Le jeu permet aussi, à qui veut, d'apporter ses variantes et ses figurines pour pimenter le jeu et le plateau. Personnellement, pour plus de plaisir, je joue en variante. Cela laisse encore pas mal d'aléatoire lié au brouillard de guerre mais rend les parties plus intéressantes.

Une communauté existe et se développe autour du jeu et ce n'est pas le moindre de ses attraits.