Paths of Glory
Par Ted Raicer
Illustré par Mark Simonitch et Roger B. Mac Gowan
Édité par GMT GAMES
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
240 min
Temps de partie
61,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Wargame ou jeu de Go ?

8,0

C'est un bon jeu "cards driven". L'ambiance est là et le système de 2 jeux de cartes différents pour chaque joueur est un plus par rapport à d'autres jeux basés sur le même système. Les règles sont plutôt lourdes et emaillées de nombreuses exceptions. Le jeu n'est donc pas facile à maîtriser. Toutefois, une fois maîtrisé le jeu devient très fun, voire enthousiasmant. Les mécanismes de jeu sont vraiment très agréables et excitants et permettent d'apprendre l'histoire de la 1ère guerre mondiale en s'éclatant (un jeu éducatif quoi !!).

Toutefois je met un bémol de taille lié à la gestion des ravitaillements. Il suffit de placer habilement ses armées et d'avancer brusquement pour prendre le contrôle de villes qui vont couper le ravitaillement d'armées entières qui ne pourront plus être activées et seront eliminées à la fin du tour. Cela est particulièrement efficace pour l'allié qui terminant chaque tour peut réaliser un mouvement imparrable avant la fin du tour. Lors d'une partie, en automne 1916, le jeu était equilibré et plutôt en faveur des forces centrales qui avaient la supériorité en France et qui avaient fortement bousculé l'Italie. Puis en quelques rounds, le Russe a avancé ses armées en isolant totallement l'ensemble de l'armé Autrichienne dont toutes les unités se sont donc retrouvées totalement éliminées (sans même espoir de retour en jeu). La situation a donc totalement basculée et le joueur allié à alors gagné sans tirer un coup de feu de tout le tour !!!... Cela tient plus du Go que du wargame et est très frustrant.

Bon voilà en résumé un bon jeu mais avec des grossses failles. Le must indétronable dans le système "card driven" reste incontestablement Hannibal.

Commentaires

Default