Wargame chaotique mais hyperfun

J'adore CC:Europe même s'il souffre d'un gros défaut à mes yeux, un trop grand chaos. En effet, il ya énormément de hasard peu maîtrisable dans beaucoup d'éléments du jeu (tirage de la main de carte, tirage divers, evénements aléatoires, ...). En fait on a l'impression de maîtriser ses troupes mais on ne maîtrise pas grand chose, tout peut être vite compromis par quelques tirages malencontreux.

Mais tout de même. Quel jeu ! L'ambiance y est vraiment. Et contrairement à ce que disent certains le jeu est extraodinairement dynamique. Il faut faire tourner sa main de carte sans arrêt, c'est un peu ça le secret du jeu. Chaque choix tactique est passionant et peut être lourd de conséquences. Les scénarios sont très bien équilibrés et le jeu semble avoir été hyper testé. La tension est permanente et l'ambiance est vraiment là.

Les règles sont quasiment un modèle du genre en terme de rédaction et d'organisation, et certains wargames qui se veulent facile d'accès (LnL pour ne pas le citer) feraient bien de s'en inspirer.

Je conseille sans hésiter ce wargame aux débutants qui n'ont pas peur d'un peu de chaos dans un jeu, et au wargamers confirmés qui veulent trouver un peu de fraîcheur dans un wargame. Vraiment un très bon wargame pour tous publics.