Wargame à figurines ?

6,0

Quand j'étais petit, j'adorais les Lego, et le fait qu'il faille commencer par monter le terrain de jeu ne m'a donc pas rebuté. Par contre, je dois le confesser, l'aspect figurine ne m'a pas particulièrement emballé de prime abord. Toutefois, une fois la boite ouverte et ces dernières déballées, on a clairement envie de les manipuler tellement elles sont chouettes ! Je n'en dirai pas autant des hexagones de terrain tout juste corrects.

Pour avoir fait pas mal de parties de divers Wargames dans des temps très reculés, j'ai un peu retrouvé cette ambiance un peu lourdingue (désolé pour les Wargamers qui me lisent) avec Heroscape, ce qui, je l'avoue, n'a pas contribué à me faire adorer le jeu comme beaucoup. De plus, la multiplication des extensions à la Magic me donne un peu l'impression d'être pris pour une vache à lait, ce que je déteste particulièrement. Non pas que ces jeux soient mauvais (Magic, lui-même est un excellent jeu, et Heroscape n'est pas mal), mais je déteste que l'on se joue de mon côté collectionneur pour me faire consommer à outrance. Avec le set de base, nous n'avons droit qu'à une dizaine d'armées, et sachant que l'on en utilise 3 à 5 par partie, on a quand même vite fait le tour de la boite de base !

Au final, Heroscape me laisse un goût très mitigé : si j'ai beaucoup aimé les figurines, le côté rapide des parties, et l'aspect tactique certes intéressant, j'ai quand même eu du mal avec son côté "Magic", et son côté "Wargame" à hexagones, d'un autre temps. Si à cela on rajoute des règles qui se poussent à prendre les hauteurs, on ne peut clairement pas dire que Heroscape soit le jeu du siècle.

En résumé, Heroscape est un jeu qui ne m'a pas enthousiasmé comme d'autres avant lui (et, espérons-le, après lui !), mais je ne cracherai clairement pas sur une petite partie de temps à autre. J'irai peut-être même à la proposer moi-même.

Commentaires

Default