Wallace un jeu qu'il est bon !

10,0

Le Canada, des français opposés à des anglais, chacun épaulé par des indiens, des castors, des caribous et j'en passe. Le décors de ce jeu n'est pas forcément très parlant et pourtant un seul mot me vient à l'esprit après y avoir joué : PASSIONNANT !

Le mécanisme du jeu est un "card driven". Ce qui veut dire, en mots bien de chez nous, que la préoccupation première de chaque joueur est de construire au fur et à mesure de la partie son deck, en y intégrant les cartes en rapport avec sa stratégie (colonisation, militaire, économique, raid ...) et en en sortant celles qui ne s'y intègrent pas. Toute action (coloniser, attaquer, marchander, construire des fortifications ...) se fait par l’intermédiaire d'une ou plusieurs cartes.

Prenez ce premier élément et ajoutez-y le fait que la construction du deck se fait également en rapport avec la stratégie de l'adversaire et que chaque camp débute dans des positions radicalement différentes et vous avez là un jeu avec des possibilités formidables et une rejouabilité quasi-infinie.

Les actions sont nombreuses et les stratégies multiples. L'élément chance devient, par l'intermédiaire de la construction de son jeu, un élément à gérer pour le minimiser, le contrôler.

Bref, allez-y les yeux fermés, ce jeu est tout bonnement une perle pour ceux qui veulent mélanger wargame et plateau, pour des parties assez courtes une fois les règles maîtrisées.

Commentaires

Default