Tinners' Trail

Aucune catégorie
De Martin Wallace
Édité par Warfrog

Wallace et Grosse Mine

Comment faire un très bon jeu avec des règles très simples, une fluidité parfaite, et un thème respecté (il n'y a qu'à lire l'explicatif historique accompagnant les règles).

J'ai souvent eu du mal avec les jeux du Sieur Wallace, reprochant parfois un manque d'évidence dans les règles , souvent du mal à piger la logique du truc (Brass, Perikles). Je m'y retrouve bien plus dans ce jeu plus léger, vite joué, avec son lot de choix cornéliens.

Il s'agit d'exploiter au mieux ses territoires, acquis au fil du jeu grace aux enchères, et d'amortir ses extractions de minerais au mieux (rapport cout de l'extraction/rentabilité à la revente de minerai).
Les actions coutent du temps, celui qui joue c'est celui qui prend les actions les moins couteuses en temps, et parfois de l'argent qui lui même est utilisé en fin de tour pour gagner des PV.
Ce système de cout d'action en temps, emprunté à Thebès, est un des point fort du jeu, et ajoute un piment bienvenu.
Le dilemne de fin de tour n'est pas simple non plus : dois je garder mon argent pour investir plus au tour d'après ou dépensé-je de suite pour gagner des pvs ?
Ajoutons à cela une interaction forte entre les enchères pour la pose des mines, les drains et trains, et la pose des cubes PVs, n'en jetez plus, c'est adopté !