Roborally

Wall-e vient de toucher D2R2 !!!

Les règles sont très simples, et diaboliquement efficaces :

On distribue 9 cartes de commandement (tourner à droite, à gauche, faire demi-tour, avancer de 1 ou plusieurs cases ou reculer d'une case) à chaque joueur. Chacun en choisit 5 dans un temps déterminé et les pose dans l'ordre de la programmation qu'il choisit pour faire bouger son robot.

Puis, simultanément les joueurs dévoilent leurs cartes de programmation et les jouent dans l'ordre d'initiative figurant sur les dits ordres, phase après phase jusqu'à la 5ème phase (donc 5ème carte).

Le but du jeu est de rallier successivement dans l'ordre des "bornes" et de s'y enregistrer. Le premier robot qui s'enregistre sur la dernière borne a gagné.

Simple !

Mais au fait... je vous ai dit que les robots se tirent dessus à la moindre occasion, qu'ils se bousculent au gré des phases de résolution des phases de programmation, réduisant à néant les efforts de planification de leurs mouvements, et qu'ils évoluent sur des plateaux modulables sur lesquels figurent des tapis roulants (à vitesse variable), des puits, des lasers, des repoussoirs...
Et plus on encaisse de dégâts, moins on pioche de cartes de commandement, donc moins on a de choix de programmation : oups !

Ok, ça devient franchement jubilatoire !

Et encore, je ne vous raconterai pas que les robots peuvent également gagner des équipements influant parfois méchamment sur le jeu ou les autres robots...

Là ça devient du délire !!!

Désolé, je ne vois pas trop de défauts, sauf peut être le hasard dans le tirage des cartes qui implique que l'on peut se retrouver parfois à regarder son robot tourner en rond ou se jeter dans le vide après une longue ligne droite, mais c'est tellement infime comme défaut par rapport au plaisir que ce jeu procure !