Captain Sonar

de Roberto Fraga et Yohan Lemonnier
Captain Sonar

Montez à bord d’un sous-marin de nouvelle génération et prenez vos responsabilités.Chaque poste est important et l’affrontement sera sans merci. Les maître-mots seront communication et organisation, c... En savoir plus

Wahou !

Hier soir j'ai fais 4 parties de Captain Sonar : trois en mode classique, et une en tour par tour... et quel plaisir à jouer !

Le jeu nous embarque dans l'univers de sous-marin, façon bataille navale augmentée. Les deux équipes de joueurs sont séparés par un paravent pour cacher leurs tableaux de gestion de sous marin. Par équipe, on se réparti les rôles, le capitaine, le second, le mécano et le décrypteur. Chacun sera chargé de gérer une partie du sousmarin (le cap, la gestion des missiles, la réparation du matériel, et la carte pour suivre le sous marin adverse).
En mode classique : ça décoiffe ! Au premier "un deux trois : plongez !" on comprend ce dans quoi on est embarqué, une course folle sous l'eau (en moyenne 30 min pour nous), non stop, sans pause, la tête dans le guidon pour attaquer, esquiver, se cacher. En effet, les deux équipes jouent en même temps : il y a très peu de répit !
En tour par tour (parfait pour la dernière partie de la soirée) : les équipes jouent l'une après l'autre, ici on reconnait vraiment l'ambiance bataille navale classique (je trouve que cette variante a moins d'intéret, mais c'était sympa pour finir)

Ce que j'ai adoré, c'est que chacun trouve facilement sa place dans son équipe et les postes sont très différents, l'expérience de jeu varie en fonction qu'on soit capitaine ou mécano, en fonction du tempérament de notre capitaine, etc. Ca donne envie de jouer pleins de parties pour tester tous les postes, arriver à trouver une organisation avec son équipe (plus où moins hierarchique ou autogéré !), etc.

Gros gros fun garantit ! Matériel généreux, graphisme sympa. Je ne connais pas le prix de la bête qu'on a emprunté à un pote.