Waaaaaaaaaaaaghhhhhhhh ........ ou pas !

4,1

Queen games m'a donné des plaisirs ludiques, kingdom builders, lancaster, alhambra pour ne citer que ceux là. Ici on s'essaye à du deck building et à du tower defense très très très simpliste et léger. On a le sentiment d'un jeu réellement pour enfant ou extrêmement familial. Le matériel est chouette, des figurines carton en couleur mais de 6 monstres uniquement dans 3 catégories plus ou moins balaises. La tour centrale a monter est anecdotique et le plateau un peu grand pour ce que l'on y place. Les cartes en revanche sont très réussies et les plateaux individuels de qualité.

Ce qui m'a déplu, d'avoir 2 actions parmi 3 dont une est simplement passer, de toute façon avec les mains pourries au départ on passe bien vite. L'action se téléporter, c'est intéressant pour changer de cadran, mais ne pouvoir aller que sur un emplacement vide sans possibilité de chasser un mage adverse n'a pas grand intérêt. Enfin lancer des sorts ou acheter de nouvelles cartes, c'est bien, mais au final le choix des cartes à l'étalage est très restreint et on a rapidement des mains peu diversifiées. La seule interaction avec les autres joueurs revient à leur pourrir leur main avec des cartes maladie, ou a faire avancer plus vite des monstres vers eux sur la tour, sachant qu'ils peuvent se téléporter.

On tourne assez vite en rond, la partie dure assez longtemps. Pas convaincu par l'esprit deck building donc car il est impossible de réellement gérer sa main, les changements de cadrans sur la tour sont très basique et cramer une action pour ça ne m'a pas paru indispensable. Chaque monstre tué permet d'augmenter sa jauge pour obtenir un pouvoir particulier après en avoir tué 2, l'idée est bonne mais les pouvoirs sont presque tous aussi puissants quelle que soit la valeur des monstres éliminés. De plus la pénalité lorsqu'un monstre atteint la tour de perdre un monstre du type déjà vaincu et de lui faire perdre 1 point de victoire pour le décompte final semble assez faible comme effet. La pioche aléatoire de carte en début de tour représentant quels types de monstres avance et éventuellement un malus pour tous les mages est sympa.

Dommage, beaucoup de matériel qui semble là pour cacher les lacunes des mécanismes ludiques présents.

Préférez du dominion, ascension ou thunderstone pour vous initier au deckbuilding pour un prix quasi identique, ou pour du réel semi coopératif avec gestion d'arrivée de monstres qu'est dead of winter.