Donjons et Dragons
Ce jeu est sorti le 2 nov. 2003, et a été ajouté en base le 2 nov. 2003 par XavO

édition 2003
Édité par Hasbro et Parker Brothers

Standalone 2 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Vraiment une perle si on n'est pas trop exigeant

J'ai eu ce jeu très jeune mais y ai très peu joué car seul avec mon père et un peu long quand on est enfant. Je l'ai ressorti à 19 ans par hasard et ce fut le début du règne des jeux de plateaux sur le royaume de mon porte-feuille. Plus sérieusement, ce jeu est une merveille pour des personnes désirant découvrir le jeu de plateau.

Le matériel pour commencer n'est pas déconnant du tout : beaucoup de cartes (plus ou moins bien illustrées mais claires), des grands plateaux modulables et recto-verso (notons qu'il y en a assez pour ne pas être pénalisés sur ce dernier point) aux graphismes très honnêtes, une floppée de dés spécifiques aux actions du jeu plutôt bien fichus et pas mal de figurines variées (on est très loin du citadel de l'époque il faut avouer) assez moches mais une fois peintes on n'y voit que du feu (vraiment !). Seuls les pions coffre/porte/arbre etc. bref tout les petits pions en cartons font un peu peine à voir. Ne pas hésiter à les remplacer par du matos Heroquest. La boite est très bien agencée pour tout caser sans rien abimer et elle n'est pas trop grande.

Deux livrets viennent introduire le jeu : un de règles/rappels et un de MD (classique jusqu'ici). Le livret de règle sera sorti une fois ou deux car celles-ci sont vraiment trèèèèès simples (presque simplistes) tandis que l'autre livret est bien fichu, à la manière d'un livret de Heroquest.

Une campagne est proposée, se jouant uniquement à 4 héros (dommage mais on en était pas encore à des possibilités de dingue niveau équilibrage) et un MD. Les héros gagneront des niveaux au fur et à mesure de la campagne, par chapitre, et indépendamment des monstres tués. Pas de système d'expérience ou de pièces d'or comme chez GW, non. Pas terrible, surtout quand on a des joueurs motivés derrière à faire d'autres campagnes. Le jeu n'est tout simplement pas pensé comme un vrai jeu de rôle/plateau et c'est bien dommage car il avait de quoi. Quelques campagnes en plus fournies (on peut en faire soi même cela dit), un système d'expérience, un mini-lore et un VRAI scénario, ce serait LA boite qui aurait marqué le début des années 2000. Un potentiel un peu gâché mais pour les plus frustrés, Usagi propose des variantes de jeu avec un système d'expérience et quelques autres règles sympathiques ainsi que quelques scénarios.

Bon ça c'était le gros défaut du jeu. Il n'en reste pas moins qu'ici, contrairement à d'autres jeux dont je ne citerai pas le nom, le MD a vraiment un rôle de fouteur de merde. Il PEUT s'il le désire, bien éclater les héros sur la deuxième partie de la campagne (la première étant quand même très facile). Il place ses monstres en général où il le veut, et peut trouver des tactiques pour faire venir les héros, ou les plumer à distance. Il faut quand même qu'il soit méthodique pour pouvoir gagner (car non c'est pas grave qu'un MD gagne, au contraire il devrait être là pour ça, et pas pour simplement laisser gagner les héros...enfin c'est mon point de vue). Certains diront que les tactiques sont toujours les mêmes (la roublarde qui détecte les pièges pendant 3h avant que tout le monde rentre dans la salle.... ? Soit, ajoutons un peu de RP, "vous avez fait tellement de bordel à abuser du système que les monstres des salles suivantes vous ont entendu et ont ouvert les portes. Ils jouent immédiatement". Le jeu est très malléable pour le MD et ça fait plaisir aux héros que de se faire surprendre, car le jeu est quand même un peu linéaire.

Bref, moi c'est un jeu que j'apprécie (et pas par nostalgie car je n'y ai pas joué étant petit) pour ce qu'il est, à savoir une bonne introduction aux jeux de plateau à figs, mais pas aux jeux de rôles. Il est simple, accessible, transformable, un peu long (partie dure entre 1 et 6h), mais vraiment chouette. C'est une BON JEU, je le dis et le redis, il a des mécaniques un peu datées mais vraiment il comblera n'importe qui ayant envie de jouer à un jeu de plateau sans se prendre la tête. De plus il coute une trentaine d'euros d'occasion, généralement complet, donc pourquoi se priver ? Si vous jouer avec des enfants ou avec des gens imaginatifs qui aiment le genre, là c'est jackpot vous leur avez fait leur soirée.

Il sera toujours temps plus tard de s'orienter vers des jeux avec des figurines de meilleure qualité (Warhammer quest 95 ou Silver tower), ou bien du même genre mais au goût du jour (Dungeon Saga), ou de trouver d'autres jeux de plateaux avec des mécaniques nouvelles (Descent, Zombicide par exemple).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default